Espace Associations départementales


L'AMF et la Mutualité Française renouvellent leur partenariat

Compte tenu de la place qu’occupe la Mutualité Française au sein du système de santé et de protection sociale, mais aussi de l’intérêt tout particulier qu’elle porte au traitement des problématiques de santé sur les territoires, elle a proposé à l’AMF de s’accorder sur des sujets d’intérêts communs.


L’AMF et la Mutualité Française font le constat de leurs intérêts communs notamment sur :


La perte d’autonomie

Parce qu’elle touche la question de la dignité des personnes, la perte d’autonomie, quelle que soit son origine, est un enjeu majeur pour notre société, constituant aussi une réelle opportunité de créer une réponse nouvelle améliorant significativement et durablement le quotidien des personnes et de leurs familles.


Cette question doit être abordée de façon globale, notamment à travers les dimensions relatives :

- à la prévention (y compris environnementales, comme l’habitat) ;

- à l’accompagnement et au soutien aux aidants familiaux ;

- au respect du libre choix en matière de lieu de résidence et à l’accompagnement du vieillissement à domicile de la personne, notamment grâce au secteur de l’aide à domicile.


La petite enfance, notamment sur les thèmes suivants :

- la gestion des établissements d’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité notamment suite aux dernières annonces sur le service public de la Petite Enfance et de la place des communes dans la gouvernance de ce secteur ;

- la diversité de l’offre d’accueil proposée aux familles, en fonction des besoins locaux, des acteurs présents et des ressources disponibles ;

- le développement des accueils dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones sous-dotées.


L’accès aux soins

Les collectivités territoriales font face quotidiennement aux difficultés d’accès aux soins. La question des déserts médicaux, et donc de l’organisation des soins, devient pour elles, comme pour les mutuelles, un enjeu majeur. L’accès aux soins des plus précaires est une autre de leurs préoccupations partagées, le développement ces dernières années des « mutuelles communales » en est une illustration.


La santé environnementale, la santé mentale et le sport santé

Ces sujets sont des axes de prévention majeurs sur lesquels il est impératif d’agir pour préserver le capital santé et améliorer l’état de santé des populations. La mobilisation des collectivités et des mutuelles est essentielle pour sensibiliser les populations quelques soient leur âge, leur situation et leur lieu de vie à l’importance de ces thématiques et les accompagner au travers d’actions de prévention.


Télécharger la convention de partenariat

Télécharger les annexes (accès réservé aux associations départementales)

Référence : CW41936
Date : 6 Nov 2023


Partager :
Le document est réservé aux élus et Associations départementales.