32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°105 - Jeudi 6 septembre 2018
 S'abonner    Imprimer
 
Servir le citoyen et agir pour la République

Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. « Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de la 101è édition du Congrès de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Le Congrès sera précédé de la Journée des élus d'Outre-mer, le 19 novembre, qui se tiendra cette année au Sénat. Quatre grands débats, une douzaine d'ateliers et six points infos rythmeront les trois jours du Congrès. Le Président de la République a été invité à venir clôturer les débats, conformément au vœu qu'il avait formulé lors du 100è Congrès de venir rendre compte chaque année de son action devant les maires.

 
Lire la suite
 
 
Rentrée scolaire 2018 : mise en place du plan mercredi

Dans le contexte du retour majoritaire des écoles publiques à la semaine scolaire de quatre jours en cette rentrée (85% des communes visant un peu plus de 80% des élèves), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a dévoilé cet été le Plan mercredi. Celui-ci vise à inciter les communes et leur intercom- munalité à proposer aux enfants des activités qualitatives le mercredi, organisées dans le cadre de l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), structure déclarée auprès des services de l'Etat, que l'école revienne aux quatre jours ou reste à la semaine de neuf demi-journées. Pour ce faire, un décret du 23 juillet 2018 prévoit que le mercredi relève désormais systématiquement du temps périscolaire.

Lire la suite
Ouverture des emplois de direction aux contractuels

Saisi début août sur la constitutionnalité de plusieurs articles de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil constitutionnel a censuré hier l'article 112 qui ouvrait largement les emplois de direction de collectivités territoriales aux contractuels. L'AMF avait dénoncé, dès juillet, les nombreux risques induits par cette mesure : renchérissement des rémunérations, risques de conflits d'intérêts, dévalorisation du service public. Cette ouverture remettait en cause l'existence même du statut en ignorant le principe de l'égalité d'accès aux emplois publics, et donc du concours, conforme à la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

 

Lire la suite
     
  Fil d'actu  
 

 Le prélèvement à la source pour les communes et les EPCI

 Le prélèvement à la source sur les indemnités de fonction

 Le délégué à la protection des données (DPD) : missions et désignation

 Publication des nouveaux décrets relatifs à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels

 Quelle est votre Europe ? Exprimez-vous lors d’une Consultation citoyenne

 Accord entre l'Etat, l'ARCEP et les opérateurs sur la couverture mobile du 14 janvier 2018 (note du 20 avril 2018 mise à jour le 31 août 2018)

 
 
Toute l'actualité

 
La mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes

Selon les annonces du Président de la République devant le Congrès des maires en 2017, le transfert obligatoire de compétence prévu par la Loi NOTRe n'aurait pas lieu si une minorité de blocage s'exprimait en ce sens. La proposition de loi dite Ferrand-Fesneau de décembre 2017, adoptée le 3 août dernier, n'octroiera finalement cette faculté qu'aux seules communes membres de communautés de communes, et ce jusqu'au 1er janvier 2026. Comme a déjà pu l'exprimer l'AMF, celle-ci s'est toujours opposée au transfert obligatoire de compétences. En effet, une décentralisation effective et la libre administration des collectivités supposent que celles-ci puissent décider elles-mêmes des périmètres et échelles qu'elles jugent pertinents et adéquats pour exercer une de leurs compétences.

Lire la suite
Rassemblement des élus pour les libertés locales

Une grande réunion pour la défense des libertés locales sera organisée à Marseille le 26 septembre prochain au Palais du Pharo. Rassemblement auquel participeront François Baroin, président de l'AMF, Dominique Bussereau, président de l'ADF et Hervé Morin, président de Régions de France. Dans un contexte de recentralisation inédite, les trois principales associations d'élus ont souhaité unir leurs voix pour dénoncer les faux-semblants de la concertation avec l'Etat et alerter l'opinion publique sur le risque d'aggravation des fractures territoriales de notre pays et la remise en cause des libertés locales.

Lire la suite
Sport : contribution commune des associations nationales d’élus

La Ministre des Sports a lancé, lors du 100ème congrès de l'AMF, une concertation des acteurs du secteur sportif visant à repenser la gouvernance du sport en France. Cette concertation, qui a duré plus de 6 mois s'est clôturée le 19 juillet 2018. Dans le cadre de cette concertation, l'Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité, France Urbaine, l'Assemblée des Départements de France et Régions de France, en lien avec l'Association nationale des élus du sports (ANDES) ont travaillé de concert pour réfléchir à de nouvelles perspectives en matière de politique sportive, tout en reconnaissant l'investissement conséquent des collectivités territoriales au service du sport dans les territoires.

Lire la suite
Philippe Laurent à la rencontre des maires de la Marne

Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l'AMF, s'est rendu samedi 1er septembre à Châlons-en Champagne où l'association des maires de la Marne tenait son « carrefour » annuel des communes à l'occasion de la grande foire agricole de Chälons. Accueilli par Franck Leroy, maire d'Epernay et président de l'ADM de la Marne, Philippe Laurent a développé les thèmes de cette rentrée pour l'AMF (démissions de nombreux maires, perte de sens du mandat communal, finances locales, projet de loi dite « ELAN », politique scolaire, …) et a appelé les maires à la vigilance et à la mobilisation en vue du congrès de novembre prochain.

Lire la suite
Toute l'actualité
Le Grand prix des maires

La station de radio RMC organise le Grand prix des maires. En partenariat avec l'AMF, cet événement a pour objectif de mettre à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovent afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Les maires et les citoyens peuvent présenter les initiatives innovantes ou exemplaires de leur commune jusqu'au 5 octobre. Du 5 au 16 novembre, des maires seront reçus dans l'émission pour exposer leurs initiatives. Ce concours est l'occasion de faire entendre la voix des maires engagés en faveur de leurs communes et du bien commun.

Lire la suite
Sensibiliser sur le recyclage des lampes

Organisé par Récyclum, en partenariat avec l'AMF et Électriciens sans frontières, le "Défi Récyclum" est un dispositif pédagogique destiné aux 6-12 ans autour du développement durable. L'objectif est de sensibliser les enfants sur le recyclage des lampes de manière ludique. La mise en œuvre de ce projet permet aux élèves de déclencher des missions d'électrification d'écoles dans des pays défavorisés, tous les 1 000 défis validés. Écoles, collèges et mairies sont invités à réaliser des défis autour de ce thème afin de contribuer à une mission d'électrification d'école(s) à l'autre bout du monde.

Lire la suite
Tous les partenariats
Agenda 2018
Jeudi 20 septembre
Groupe de travail Petite enfance

Mercredi 3 octobre
Commission Intercommunalité

Lundi 19 novembre
101e Congrès de l'AMF : réunion des élus d'Outre mer au Sénat

20-21-22 novembre
101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France à Paris, Porte de Versailles

Agenda AMF
 
MDF

La Lettre n°359 - juillet/août 2018
 
Télécharger

 
 
MDF

Télécharger

 
Les outils de l'AMF, au service des adhérents
IntercoActu
Abonnez-vous å la lettre bi-mensuelle regroupant l’essentiel de l’actualité des intercommunalités
 
  
Communes nouvelles, une réelle dynamique en marche
 
  
Quotidien d'informations destiné aux élus locaux



© Tous droits réservés



 Archives |  Désabonnement