AMF
AMF    AMF    AMF    AMF    AMF
L’hebdomadaire de l’AMF n°120 - Jeudi 13 décembre
AMF  S'abonner   AMF  Imprimer
 
Le temps de la négociation est venu

Le 101e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France a réuni sur le thème « Servir le citoyen et agir pour la République » de nombreux élus témoignant de leur volonté d'unité et d'action pour toujours mieux accompagner nos compatriotes qui souffrent et redonner un élan à notre pays notamment dans les territoires les plus fragiles. Devant les congressistes, l'AMF, l'Assemblée des départements de France et Régions de France ont aussi exprimé leur souhait de donner un nouveau souffle à la République décentralisée. À travers la création du mouvement « Territoires unis », elles veulent être une force de propositions en faveur d'un nouvel acte de décentralisation. L'État ne pourra bâtir une France des territoires forte et inclusive sans les collectivités territoriales.

 
Lire la suite
 
 
Attentat de Strasbourg : les maires de France expriment leur émotion

Réunis en Bureau et Comité directeur le 12 décembre, les maires de France ont exprimé leur compassion et leur solidarité aux victimes, et à leurs familles, frappées par un attentat terroriste. Ils assurent de leur plein soutien les habitants, les autorités et les forces locales confrontés à cette terrible épreuve, et en particulier le maire et le conseil municipal de Strasbourg ainsi que l'ensemble des élus alsaciens. Les maires de France ont également salué l'engagement des forces de sécurité et de secours.

Lire la suite
Prélèvement à la source : attention aux évolutions !

Une circulaire du 2 novembre de la ministre de la Cohésion des territoires est venu préciser les obligations des élus percevant plusieurs indemnités de fonction pour le calcul « proratisé » de la fraction représentative de frais d'emploi : ces élus doivent impérativement informer chacun des collectivités et établissements dans lesquels ils exercent un mandat de l'ensemble des mandats locaux qu'ils détiennent et du montant brut des indemnités qu'ils perçoivent.

Lire la suite
     
  Fil d'actu  
 

 Le Sénat et le gouvernement donnent leur accord à la création de communes-communautés

 Le Sénat rejette la proposition de loi sur les funérailles républicaines

 Les collectivités font entendre leur voix

 L’AMF appelle au calme et au dialogue

 Les élus appellent à la reconstruction du contrat social

 Les maires de France : entre résignation et incertitude

 Réforme de la dotation d’intercommunalité

 Des clips pédagogiques pour expliquer le rôle des communes et de leurs intercommunalités

 
 
Toute l'actualité

 
Sauvons l’image de l’Europe dans nos villages

A l'heure où l'Union Européenne construit sa politique pour la période 2021-2027, les acteurs ruraux français sont confrontés à l'inopérabilité du programme européen de développement rural LEADER 2014-2020. L'Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d'Action Locale une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés, d'investissement ou de fonctionnement, qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des procédures nationales et européennes. Les Autorités de Gestion du programme sont désormais les Conseils Régionaux. Les 340 territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER répartis sur l'ensemble du territoire se sont vu attribuer 700 millions d'euros de FEADER pour la période 2014-2020.

Lire la suite
Les maires des communes de moins de 500 habitants

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a réalisé, en coopération avec l'AMF et à sa demande, une seconde enquête portant spécifiquement sur les maires des communes de moins de 500 habitants, dans le cadre de l'Observatoire de la démocratie de proximité. En 2018, les communes de moins de 500 habitants étaient au nombre de 18 547, ce qui représente 52,3 % de l'ensemble des communes de France. L'enquête a permis d'obtenir les réponses complètes de 2 145 maires de communes de moins de 500 habitants, soit un échantillon de 11,5 %, base sur laquelle cette première analyse est établie. On considère ici que les communes de moins de 500 habitants sont, pour l'essentiel, de nature rurale, ce qui est très largement vrai, sous condition d'études ultérieures qui viennent en préciser davantage le contour.

Lire la suite
Statut : le Sénat sonde les élus

Les élus ont jusqu'au 15 janvier prochain pour répondre à un questionnaire destiné à recueillir leur avis sur les propositions élaborées par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, pour « faciliter l'exercice des mandats locaux », le 11 octobre dernier. Pour ce faire, ils peuvent se connecter à la nouvelle « plateforme consultative des élus locaux » mentionnée par le président du Sénat, le 21 novembre, devant les congressistes et lancée à cette occasion.  

Lire la suite
Calendrier 2019 des formations AMF

Le calendrier des formations pour élus proposées en 2019 est dès à présent disponible sur le site de l'AMF. Le programme de l'année commence le 21 janvier avec une formation à l'élaboration du budget dont le contenu intègre la loi de finances 2019. Cette formation suivie sera suivie de 9 autres à raison d'une par mois (hors vacances d'été).

Lire la suite
Campagne nationale de communication de l’AMF : la commune, clé de voûte de la République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l'AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019). « Il ne s'agit pas d'une campagne de promotion de l'AMF mais d'une campagne d'explication qui permettra de restituer la place essentielle du maire dans l'équilibre républicain », souligne François Baroin, président de l'AMF.

Lire la suite
Valorisez votre patrimoine local

Les prix des Rubans du Patrimoine, organisés par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, les Caisses d'Épargne et rejoints cette année par le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, récompensent des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Vous pouvez déposer un dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2019.

Lire la suite
Agenda 2018

Les rendez-vous des professionnels : présentation de la Loi de finances pour 2019 et de la Loi de finances rectificative 2018, dispositions concernant le bloc communal

Mercredi 30 janvier
Commission Santé

Mardi 5 février
Commission des Finances

Agenda AMF
 
AMF

La Lettre n°362 - novembre 2018
 
Télécharger

 
 
AMF

Télécharger

 
Les outils de l'AMF, au service des adhérents
AMF
Abonnez-vous à la lettre bi-mensuelle regroupant l’essentiel de l’actualité des intercommunalités
 
  
AMF
Communes nouvelles, une réelle dynamique en marche
 
  
AMF
Quotidien d'informations destiné aux élus locaux



© Tous droits réservés
AMF


 Archives |  Désabonnement