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Signatures de chartes d’engagement en faveur d’une attribution des places en crèche transparente et équitable |
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De nombreuses communes ont déjà signé la charte d'engagement en faveur d'une meilleure information des familles quant à l'attribution des places en crèche (Versailles, Palaiseau, Maxéville, Metz, Montrouge, Vanves Lorient…) Plusieurs autres signatures sont attendues avant l'été, notamment celle de Paris à la fin du mois. Pour rappel, cette charte fait suite au vade-mecum réalisé par l'AMF, dans le cadre de la mission confiée par le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et rendu public au début du mois de novembre. Les collectivités qui souhaitent signer cette charte peuvent se faire connaitre auprès du service Action sociale, éducative, sportive et culturelle de l'AMF, par mail, à sarah.reilly@amf.asso.fr.
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L’AMF, le ministère de l’Intérieur et l’association Prévention MAIF signent une convention de partenariat autour du permis piéton |
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L'AMF, le ministère de l'Intérieur et l'association Prévention MAIF ont signé le 8 avril une convention de partenariat autour du permis piéton. Depuis 2006, cette opération de prévention du risque piéton a déjà sensibilisé deux millions d'élèves de CE2 aux risques et dangers inhérents à leurs déplacements dans l'espace public. Après une présentation de ce permis par un policier municipal ou un représentant des forces de sécurité de l'État, les élèves sont formés par leur enseignant, puis soumis à un examen supervisé par un policier municipal ou un représentant des forces de sécurité de l'État. Le permis piéton leur est ensuite solennellement remis.
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Répondez au questionnaire Label «Terres de Jeux» |
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Lors du congrès de l'AMF, Tony Estanguet, président du Comité d'organisation Paris 2024 (COJO) a annoncé la création d'un Label «Terres de Jeux» afin d'associer l'ensemble des territoires à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce label, qui a vocation à être délivré à compter du mois de juin prochain, vise à récompenser les collectivités qui mettront en œuvre des évènements et projets autour des JOP de 2024 ainsi que des projets de développement autour du sport. Afin qu'il réponde au mieux à la réalité des enjeux des collectivités territoriales, le COJO mène actuellement une courte enquête en ligne sur vos attentes et vos propositions. Vous pouvez répondre à ce questionnaire jusqu'au 13 mai 2019.
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Un portail dédié aux "Elections municipales 2020" sur amf.asso.fr |
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Dans la perspective du prochain renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux, cette nouvelle rubrique du site Internet de l'AMF propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle sera alimentée tout au long de l'année et comprend notamment des éléments sur la préparation des élections, l'organisation matérielle du scrutin, les conditions d'exercice des mandats locaux et la fin de mandat. Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, elle contiendra toutefois des textes officiels et certains documents, en accès libre, qui permettront aux citoyens intéressés par ce scrutin d'y trouver des éléments d'information.
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Participez au concours photo #MaCommuneJyTiens |
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Dans le cadre du lancement de la deuxième séquence de sa cam- pagne de communication, l'AMF a lancé un concours photo sur Instagram. Les élus et les habitants sont invités à se prendre en photo dans leur commune à un moment qu'ils jugent important ou significatif dans leur vie (mariage, fêtes, activités municipales..). Les photos sélectionnées feront l'objet d'une exposition lors du 102e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France les 19, 20 et 21 novembre 2019.
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Participer au concours |
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Formation AMF Gestion de crise les 17 et 18 juin |
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Un stage consacré aux risques et à la gestion de crise est organisé à Paris les 17 et 18 juin prochain. Basé sur une pédagogie interactive, ce stage de deux jours permet, dans un premier temps, de faire le point sur le plan communal de sauvegarde, sa mise en place mais surtout les conditions du maintien de son opérationnalité. La seconde journée propose d'appréhender le concept de situation de crise, et les rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de la crise. Une mise en situation à travers un exercice de simulation permettra aux participants de s'initier à la gestion d'une situation de crise. La dernière formation du semestre se déroulera le 1er juillet sur le thème de la communication en période préélectorale et électorale.
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