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Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” appel aux maires pour lutter contre la pollution plastique |
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L'un des nombreux défis de l'après Covid-19 sera de refonder les rapports entre humains et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les élus locaux sont en première ligne pour agir et l'attente de leurs administrés en matière d'écologie est forte. Maires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d'engager vos territoires dans un projet d'avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées. Rejoignez l'initiative lancée par La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves et CNR et soutenue par l'AMF, en signant la charte “Mon territoire s'engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”.
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Municipales 2020 : une élection si particulière |
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Par l'ampleur des réponses recueillies (4714), l'enquête CEVIPOF-AMF, conduite par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, donne un aperçu du moral des maires en octobre 2020. Mobilisés tour à tour par la campagne municipale puis l'état d'urgence sanitaire depuis le printemps dernier, les édiles expriment un certain nombre de réserves sur leur rôle et parfois leur impuissance à œuvrer pour le bien commun. Leur résilience sera mise à rude épreuve au cours des prochains mois lorsqu'il s'agira de faire un bilan de leurs marges de manœuvre financière pour répondre à des demandes sociales non assurées par l'État et continuer à faire vivre la démocratie municipale.
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Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées |
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La dématérialisation, engagée par l'ensemble des acteurs et accélérée par la crise sanitaire, participe à la profonde transformation numérique de la société. Elle s'accompagne de l'essor de menaces multiples, permanentes et de plus en plus agressives pouvant désorganiser de nombreuses structures privées comme publiques, petites comme grandes. Offrant de formidables opportunités aux communes et intercommunalités, la numérisation ne saura être bénéfique que si elle s'établit dans un environnement de confiance. Les cyberattaques profitent des vulnérabilités techniques, juridiques, organisationnelles ou humaines et peuvent immobiliser l'action de la collectivité, entacher son image et la confiance des usagers, voire même engager la responsabilité des élus.
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Communes nouvelles : la révolution silencieuse |
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L'AMF, en partenariat avec la Banque des Territoires, vous présente le reportage-vidéo « Communes nouvelles : la révolution silencieuse ». À travers le témoignage de sept élus, situés aux quatre coins du pays, ce film d'une douzaine de minutes met en lumière les projets portés par les communes nouvelles depuis leur création. Maintien et développement des services publics, association des habitants aux projets locaux, place dans l'intercommunalité, sont autant d'objectifs qui donne un nouvel élan dans ces territoires…. Il porte également un regard sur l'avenir et les enjeux du regroupement volontaire des communes, à l'aube de ce nouveau mandat, tout en préservant les identités locales et la proximité.
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Les aides financières à destination du monde agricole pour favoriser la transition agricole de son territoire |
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Cette publication résulte des travaux et réflexions de la FNAB, la FNCCR et l'AMF et des collectivités locales partenaires qui, en réponse à des motivations variées, souhaitent favoriser une transition agricole durable par différents moyens d'action publique. Ce guide n'est pas un rapport prospectif mais plutôt un outil opérationnel, s'appuyant sur des expériences concrètes déjà mises en œuvre par des collectivités locales qui expérimentent, partout en France, de nouvelles coopérations avec le monde agricole.
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La communication locale plus que jamais essentielle à l’heure de la crise sanitaire |
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L'usage des réseaux sociaux et des applications mobiles est en hausse constante et marquée depuis 2013. Ils s'imposent désormais comme des médias d'information locale à part entière. Si les Français ont privilégié l'information en temps réel pendant le confinement (TV, web, radio), en l'absence du magazine de leurs collectivités, ils confirment que c'est bien de la part de la mairie, l'institution de confiance par excellence, que sont attendues l'information locale et la concertation : en temps de crise comme en temps normal. Les enseignements, issus de la sixième édition du Baromètre Epiceum - Harris Interractive de la communication locale, réalisée en partenariat avec La Poste, Cap'Com et l'AMF, témoignent une fois de plus de l'utilité de cet instrument pour accompagner les élus et les communicants publics dans la prise en compte des perceptions et attentes des Français.
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