Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°253 - jeudi 21 octobre 2021

 
Maires de France synthétise dans son numéro d'octobre les principales mesures de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Respect des principes de neutralité et de laïcité, «contrat d'engagement républicain » signé par les associations, instruction en famille, financement des lieux de culte, etc., la loi concerne directement les collectivités. La loi étend notamment l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité, qui s'applique déjà aux agents publics, aux entreprises délégataires d'un service public, aux services de transport de voyageurs et aux bailleurs sociaux, mais aussi à tous les élus : ainsi, «pour les attributions qu'ils exercent au nom de l'État, le maire, les adjoints et les membres du conseil municipal agissant par délégation du maire dans les conditions fixées à l'art. L. 2122-18 sont tenus à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité ».



L'AMF a toujours considéré l'apprentissage comme une ressource qu'il ne faut ni oublier ni négliger pour transmettre des savoir-faire et des compétences. Elle se mobilise depuis 2018 pour contribuer à la formation et à l'avenir des jeunes en alertant sur les difficultés que rencontrent les communes et leur intercommunalité vis-à-vis du financement des frais de formation des apprentis qu'elles recrutent. 

 

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d'échanges sur la situation spécifique des collectivités d'Outre-mer. Quelques temps forts jalonneront cet événement avec notamment le renouvellement des instances dirigeantes de l'AMF. 

Fil d'actu
 L’AMF fait 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie

 Parité dans les conseils municipaux et communautaires : dernière étape avant une nouvelle loi

 Des clips pour expliquer le rôle des communes et de leur intercommunalité

 Cyberattaques : 9 questions simples pour évaluer soi-même la sécurité numérique de sa collectivité

 Partenaire de l’AMF, la MIVILUDES sensibilise les élus aux dérives sectaires








Le référentiel budgétaire et comptable M57
La M57 constitue le référentiel le plus avancé en termes de qualité comptable. Mise à jour par la DGCL et la DGFiP, en concertation étroite avec les associations d'élus et les acteurs locaux, elle permet de poursuivre le mouvement de convergence vers les règles des entreprises sous réserve des spécificités de l'action publique : elle prend ainsi appui sur les travaux du Conseil de normalisation des comptes publics (CNoCP) relatifs à l'élaboration du recueil des normes comptables des entités publiques locales. Depuis 2018, le référentiel M57 intègre progressivement les projets de normes déjà examinés par le CNoCP. Elle permet le suivi budgétaire et comptable d'entités publiques locales variées appelées à gérer des compétences relevant de plusieurs niveaux : bloc communal, départemental et régional, tout en conservant certains principes budgétaires applicables aux instructions M14/M52/M71.
Lire la suite
Forfait télétravail dans la fonction publique territoriale : le grand flou
Depuis le 1er septembre dernier, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d'un « forfait télétravail », comme l'a prévu l'accord cadre du 13 juillet 2021 « relatif au télétravail dans les trois versants de la fonction publique ». Cet accord dispose que dans la fonction publique de l'État et dans l'hospitalière, un forfait journalier est versé aux agents. Pour ce qui concerne les collectivités, l'accord est clair : « S'agissant de la fonction publique territoriale, la mise en œuvre de l'indemnisation s'inscrit dans le cadre du principe de libre administration des collectivités territoriales. » (article de maire-info du 14 octobre).
Lire la suite
Une enveloppe de 200 millions d'euros pour les équipements sportifs de proximité
Du sport partout, pour tous ! C'est le message qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron, le 14 octobre dernier, en Seine-Saint-Denis. Au-delà des JO de 2024, il a évoqué « l'enjeu de l'héritage des Jeux » et la perspective « de déployer un maximum d'infrastructures sportives, parce que pour beaucoup de territoires, l'une des difficultés est le manque d'infrastructures ». Le chef de l'État a donc annoncé un « plan complémentaire » de « 5 000 infrastructures » à déployer d'ici 2024. (article maire-info du 15 octobre)
Lire la suite
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme au 1er janvier 2022 : quelles obligations pour les communes ?
L'échéance du 1er janvier prochain se rapproche et toutes les communes, quelle que soit leur taille, seront tenues à cette date de recevoir les demandes d'autorisations d'urbanisme déposées par voie électronique, si le pétitionnaire en fait le choix. C'est ce qu'on appelle la saisine par voie électronique « SVE », déjà applicable pour d'autres actes administratifs depuis 2016.  
Lire la suite
PLF 2022 : la rigueur continue de s’imposer au bloc communal
Le Bureau de l'AMF réuni le 5 octobre s'est prononcé sur le projet de loi de finances pour 2022. L'AMF a obtenu la suspension des contrats de « Cahors » encadrant les dépenses des collectivités, et qui sont contraires à la relance ainsi que l'abandon à ce stade de la réforme de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) : l'AMF s'était en effet opposée avec les autres associations d'élus à cette nouvelle réduction des ressources locales. Toutefois, le Bureau a ainsi estimé que le PLF 2022 affiche une distribution de crédits nouveaux à l'ensemble des acteurs économiques sauf les collectivités du bloc communal. Ainsi, sous couvert de maintien de la DGF, le gel des dotations implique la poursuite de la baisse des montants alloués pour plus de la moitié des collectivités du bloc communal.
Lire la suite
Etude de l'OFGL sur le coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales
Dans son 14ème numéro de la collection Cap sur…, l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) propose une analyse du coût de fonctionnement des piscines ou centres aquatiques gérés en régie par les communes et les intercommunalités. Une vision pluriannuelle est par ailleurs présentée, permettant de mettre en avant l'impact de la crise sanitaire sur les budgets piscines des communes en 2020, à savoir une forte baisse des recettes tarifaires (-56% en moyenne), pour moitié compensée par des économies.
Lire la suite
Retour sur la Rencontre nationale des communes nouvelles du 6 octobre
Alors que les réflexions sur la création de communes nouvelles reprennent et que plusieurs projets semblent bien engagés, l'AMF a tenu le 6 octobre dernier une web-conférence à laquelle participaient près de 100 élus. Un réel enthousiasme s'est fait sentir aussi bien auprès des maires de commune nouvelle que des porteurs de projet. Nombreux sont ceux qui ont mis en avant les atouts de la commune nouvelle pour faire face aux enjeux actuels tout en conservant la proximité ou encore son efficacité dans la gestion de l'action publique.  
Lire la suite
Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !
Face à la recrudescence des incivilités et l'inquiétante multiplication des agressions envers les élus locaux, l'AMF s'est mobilisée. Avec le soutien des 102 associations départementales, elle a mis en place l'Observatoire des agressions envers les élu(e)s dont l'un des objectifs est de recenser tous les faits commis, qu'ils fassent ou non l'objet d'une plainte. Ce dispositif permet ainsi à chaque élu(e) de témoigner précisément des atteintes physiques et/ou verbales dont il ou elle a pu faire l'objet. 
Lire la suite

Valorisez votre patrimoine bâti en participant à la 28e édition des rubans du Patrimoine
Vous êtes maire ou président d'une intercommunalité et avez entrepris des travaux de restauration du patrimoine bâti de votre commune. Les travaux ont été réalisés par des entreprises du bâtiment. Les édifices rénovés ont plus de 50 ans et les travaux faisant l'objet du dossier se sont terminés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Téléchargez le formulaire de candidature sur www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr et envoyez votre dossier complet avant le 31 janvier 2022 à la Fédération Française du Bâtiment - 28e édition des rubans du Patrimoine - 33 avenue Kléber - 75784 PARIS Cedex 16.
Participez au concours Capitale française de la Biodiversité
L'édition 2022 du concours Capitale française de la Biodiversité est lancée ! Sur le thème « Paysage et biodiversité », ce concours récompense les collectivités françaises engagées dans une approche écologique du paysage, des milieux urbains ou ruraux. Les communes et intercommunalités ont jusqu'au 31 janvier 2022 pour candidater, en mettant en avant leurs actions qui associent préservation de la biodiversité et mise en valeur des paysages. Le concours désignera au printemps 2022 la Capitale française de la Biodiversité et les meilleures collectivités par catégorie.


AMF

La Lettre n°394 - Octobre 2021

AMF

Maires de France n°394 - octobre 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.