Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°310 - AMF-INFO : jeudi 05 janvier 2023

 
AMORTISSEUR ELECTRICITE ET BOUCLIER TARIFAIRE
C'est un dispositif forcément très attendu par les communes et intercommunalités qui voient, depuis des mois, leurs factures énergétiques s'envoler : depuis le 1er janvier, « l'amortisseur électricité », tel qu'il a été voté à l'article 181 de la loi de finances pour 2023, est entré en vigueur. Ce dispositif a été créé pour les PME et les collectivités. Si, pour les premières, des restrictions de taille et/ou de chiffre d'affaires ont été définies, il n'y en a pas pour les secondes : toutes les collectivités territoriales et leurs groupements, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de l'amortisseur. Cet élément figure clairement dans le décret n° 2022-1774 du 31 décembre 2022 qui définit les modalités d'application du dispositif. Seule exception : « Les structures éligibles à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix de l'électricité en 2023 ». Ces structures, qui disposent déjà d'un dispositif d'aide, ne peuvent pas le cumuler avec l'amortisseur électricité. Bonne nouvelle : les SPIC (services publics industriels et commerciaux) seront bien éligibles à l'amortisseur – ce sera donc le cas, par exemple, pour les services d'eau et d'assainissement. C'est une évolution par rapport aux conditions fixées initialement, qui interdisaient l'accès au dispositif pour les structures ayant « une activité concurrentielle ». Concrètement, deux cas sont possibles : si le SPIC est assimilable à une PME, c'est-à-dire s'il compte moins de 250 salariés et un budget annuel de moins de 50 millions d'euros ou un bilan de moins de 43 millions d'euros, il a droit automatiquement à l'amortisseur. S'il n'entre pas dans ces critères, il pourra tout de même bénéficier de l'amortisseur dès lors que 50 % de ses recettes totales proviennent de financements publics. Il en ira de même pour tous les consommateurs professionnels. Extrait de l'article de Maire info du 4 janvier 2023.



L'année 2023 sera jalonnée de quelques grands rendez-vous pour les collectivités territoriales. Maires de France les passent en revue. Au 1er janvier 2023 des modifications ont eu lieu concernant les agences postales communales et intercommunales ; l'assainissement collectif ; les déchets du bâtiment ; les déchets ; l'énergie : trois dispositifs pour alléger la facture ; l'état civil ; la fonction publique ; les fourrières chiens et chats ; les marchés publics de travaux ; la redevance due par les opérateurs télécoms ; la responsabilité financière ; le revenu de solidarité active (RSA) ; la téléphonie et l'urbanisme. Au 1er février 2023 des modifications sont attendues concernantla taxe d'aménagement. Le 31 mars, c'est électricité qui sera concernée. Au 1er juin, de nouvelles règles seront a appliquer en matière de publicité lumineuse et de référents déontologues. Enfin, l'année se cloturera le 31 décembre avec la mise en place de la loi sur les biodéchets. Extrait de l'article de Maires de France.

 

L'application du principe de « Zéro artificialisation nette » prévu par la loi climat et résilience pose de nombreuses difficultés pour les communes et suscite beaucoup d'interrogations. L'AMF ne cesse d'alerter et a engagé une action devant le Conseil d'Etat pour attaquer les décrets d'application de la loi climat et résilience relatifs au ZAN, contraires à des dispositions de ladite loi et créant une insécurité juridique pour les collectivités. L'Exécutif s'est dit conscient de l'imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et de la nécessité de la corriger. Mais pour l'heure, malgré les engagements affichés, aucune initiative gouvernementale n'a été engagée, malgré l'urgence au vu des échéances légales : cette situation d'attente ne peut durer, alors que les délais fixés par la loi continuent de courir. Compte tenu de l'importance de l'enjeu pour les communes, l'AMF formule 20 propositions pour surmonter ces difficultés.

Fil d'actu
 Les 40 ans de la décentralisation en vidéo

 Pouvoir agir face aux chocs dans un monde instable

 Partage de la taxe d’aménagement commune-EPCI : fin de la saga !

 Le PLFSS 2023 tente de combler le manque de médecins

 Publicité des offres d'emploi dans la fonction publique : le gouvernement rappelle les nouvelles règles

 Commande publique : les outils anti-crise

 ZFE : les possibilités de dérogations officiellement publiées

 Incendies, sécheresse : gérer la forêt autrement

 Crise énergétique : de nouvelles mesures pour aider les boulangeries

 Risques de coupures d'électricité : le rôle des maires








Le gouvernement retire les « contrats de confiance » du projet de loi de finances

Le gouvernement a utilisé une nouvelle fois l'article 49-3 pour faire passer la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2023, le 11 décembre dernier. Il a choisi de ne pas rétablir l'obligation faite aux plus grandes collectivités de limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement. Est-ce le clap de fin pour les « contrats de confiance » ? Alors que la Première ministre, devant le Congrès des maires, avait émis l'idée de conserver le principe de la contractualisation, mais en supprimant toute sanction, c'est finalement le dispositif tout entier qui a été sorti du projet de loi de finances. Mais il reste encore possible de le faire figurer dans le projet de loi de programmation des finances publiques. Explications. Extrait de l'article de Maire info du 12 décembre.

Lire la suite
Modalités de calcul des redevances domaniales dues par les opérateurs de communications électroniques en 2023

Le décret du 27 décembre 2005 a fixé les modalités d'occupation du domaine public communal par les opérateurs de communications électroniques et, en particulier, a encadré le montant de certaines redevances cet encadrement était prévu, auparavant, par le décret du 30 mai 1997 qui a fait l'objet d'une annulation partielle par le Conseil d'Etat au mois de mars 2003. Tant pour le domaine public routier que pour le domaine public non routier, les montants des redevances fixés par le gestionnaire du domaine doivent tenir compte « de la durée de l'occupation, de la valeur locative de l'emplacement occupé et des avantages matériels, économiques, juridiques et opérationnels qu'en tire le permissionnaire » tout en ne devant pas excéder ceux indiqués dans le texte. Les installations radioélectriques (pylône, antenne de téléphonie mobile…) sont exclues du champ d'application de ce texte. Il est également précisé que le gestionnaire du domaine peut fixer un montant de redevance inférieur pour les fourreaux non occupés par rapport à celui fixé pour les fourreaux occupés. Enfin, le montant des redevances est revalorisé, chaque année, au 1er janvier.

Lire la suite
Un guide pour accompagner l’employeur territorial à définir sa stratégie et piloter la politique RH de sa collectivité

L'AMF, le CNFPT et la FNCDG publient un guide intitulé : « Le maire, employeur territorial. Définir la stratégie et piloter la politique RH de sa collectivité ». Son but ? Accompagner les exécutifs locaux ainsi que leurs équipes dans leurs nouvelles fonctions et présenter les évolutions réglementaires relatives à leur rôle d'employeur territorial. Si les Français ont, aujourd'hui, une image positive des collectivités territoriales et des services publics locaux qu'elles organisent, cela doit beaucoup au travail accompli, chaque jour, par les quelque 1 900 000 agents territoriaux. Ils représentent le premier levier d'intervention de la puissance publique auprès des citoyens, pour concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques. Il n'y a pas un acte important de notre vie, qu'il soit heureux ou malheureux, qui ne se déroule sans l'intervention d'un fonctionnaire territorial. En conséquence, il ne peut y avoir de réussite de la décentralisation sans un statut, des métiers et des compétences adaptés au défi des services publics locaux de demain.

Lire la suite
Statut de l’élu(e) local(e) mise à jour de novembre

La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2022. Elle intègre, en particulier, la réaction de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité sur les nouvelles modalités d'accès au DIFE par "mon compte élu" et rend compte du règlement de la situation des agriculteurs retraités exerçant un mandat d'élu. Elle comprend également le mode de calcul des majorations DSU ou DACOM pour les conseillers municipaux délégués, validé par la DGCL et transmis par une instruction aux préfets du 27 octobre 2022.

Lire la suite
#1 maire 1 solution

Lors de son 104e Congrès, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a imaginé un nouveau rendez-vous sur son site internet et sur ses réseaux sociaux : #1Maire1Solution. Ce programme valorise l'action quotidienne des maires au service des concitoyens. La commune, de par son rôle, ses prérogatives et sa proximité avec les habitants, est un niveau d'action essentiel pour faire face aux crises que nous connaissons. #1Maire1Solution donnera ainsi la parole à des dizaines de maires de France tout au long de l'année. Retrouvez ce nouveau format sur Facebook, Twitter et Instagram dès cette semaine grâce à une série de témoignages dédiés aux enjeux de transition énergétique.

Lire la suite

Semaine du son du 16 au 29 janvier 2023

La 20e Semaine du son de l'UNESCO a lieu du 16 au 29 janvier 2023 dans plus de 40 villes en France et à l'étranger. Au programme de cette édition placée sous le thème « Savoir écouter, savoir se parler » plus de 200 tables rondes, concerts et événements sur l'ensemble du territoire. Ces nombreuses manifestations interrogent le son autour de 5 grands thèmes : : la santé auditive, l'acoustique et l'environnement sonore, les techniques d'enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l'image et le son, l'expression musicale. Cet événement annuel lancé en 2004 permet une approche transversale du sonore, conçue pour sensibiliser le public et les élus à l'importances sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores.

Lire la suite
Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer les acteurs du livre et les lecteurs, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Organisée par le Centre national du livre, cette septième édition s'articule autour du thème de la peur et propose une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais afin de célébrer la lecture sous toutes ses formes. Des milliers d'événements sont proposés partout en France et au-delà des frontières, réaffirmant la place essentielle du livre et de la lecture dans le quotidien de tous. 

Lire la suite


AMF

La Lettre n°407 - Décembre 2022

AMF

Maires de France n°407 - Décembre 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.