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L’hebdomadaire de l’AMF n°333 - AMF-INFO : jeudi 15 juin 2023

 
REMUNERATION DES AGENTS
Alors que l'AMF alerte depuis des mois sur la nécessité pour les collectivités de disposer d'une visibilité sur leurs budgets, et sur les difficultés qu'engendrerait une hausse inopinée de la rémunération des agents en cours d'exercice, les annonces du Gouvernement sur la rémunération des agents placent les communes devant le fait accompli. Le calendrier de ces mesures est d'autant plus injustifié que l'inflation correspond aux hypothèses retenues en loi de finances. Ces mesures auraient ainsi dû être anticipées au moment du vote de la loi de finances, en amont de l'adoption par les collectivités de leurs budgets. Si l'AMF ne remet pas en cause le principe et le montant de la hausse du point, et a toujours été attachée à défendre le pouvoir d'achat des agents, elle refuse la méthode et le calendrier retenus. Les collectivités ont besoin d'anticipation et de visibilité sur leurs dépenses de fonctionnement : une autre méthode de travail est nécessaire pour éviter que des décisions, dont le coût a un impact fort sur les finances locales, soient prises de manière aléatoire et mises en œuvre dans les quinze jours.



Lors du 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France qui aura lieu du 20 au 23 novembre prochain, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire le Président, les 36 membres du Bureau et les 100 membres du Comité directeur. Les adhérents pourront exprimer leurs suffrages du 20 au 22 novembre 2023 via une plateforme de vote dématérialisé. Compte tenu des circonstances sanitaires qui ont conduit à annuler le Congrès de l'année 2020, le renouvellement des instances est intervenu au Congrès de 2021, alors que les statuts prévoient le renouvellement des instances suivant le renouvellement général des assemblées municipales pour une durée de 3 ans. L'analyse juridique a conduit à considérer que le mandat actuel est réduit à 2 ans et s'achève en novembre 2023, date de renouvellement à mi-mandat, prévu dans les statuts.
 

 

Après l'échec de la CMP sur la loi de programmation des finances publiques, et dans la perspective de la présentation du pacte de stabilité 2023/2027, le ministre des Finances a organisé trois réunions avec les associations d'élus pour préparer les « Assises des finances publiques » prévues lundi 19 juin en présence de la Première ministre. Ces réunions ont permis au ministère de présenter son analyse de la situation des finances des collectivités et les mesures d'encadrement qu'il estime nécessaires. Les représentants de l'AMF ont fait part de leur désaccord sur l'analyse comme sur les conséquences qu'en tire le ministère des Finances. Ils ont exprimé aussi leur souhait que soient évaluées prioritairement les dépenses à venir des collectivités induites par les décisions prises par l'Etat, notamment les hausses de rémunération des fonctionnaires ou la mise en œuvre d'un service public de la petite enfance.

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Finances locales : André Laignel pointe « d'énormes différences » entre les collectivités

Le pré-rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) sur les chiffres de l'année 2022 a été présenté le 13 juin au Comité des finances locales. Le paysage est « très contrasté », selon le président de l'instance, André Laignel, également premier vice-président délégué de l'AMF. Alors que la menace d'une contribution des collectivités territoriales au redressement des finances de la France plane toujours, le pré-rapport de l'OFGL est venu rétablir quelques faits. Certes, la trésorerie des collectivités se porte bien (55,5 milliards d'euros en 2022, dont 30,13 milliards pour les communes), mais en y regardant de plus près, « il y a d'énormes différences entre les strates », a souligné le président du Comité des finances locales (CFL), André Laignel, lors de la conférence de presse tenue à l'issue du CFL. Extrait de l'article de Maire info du 14 juin.

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Service public de la petite enfance : concertation et scénario pressenti

Lors de la restitution des travaux du CNR petite enfance, la Première ministre a annoncé la création, d'ici fin 2027, de 100 000 nouvelles solutions d'accueil du jeune enfant. Si des premiers éléments concernant l'accompagnement financier et humain déployés pour atteindre cet objectif ont été annoncés, ceux-ci doivent être précisés dans les prochaines semaines notamment dans le cadre de la future convention d'objectifs et de gestion de la branche famille ainsi que lors des discutions autour du projet de loi sur le plein emploi. Comme l'a annoncé la Première ministre, toutes les communes deviendront autorité organisatrice de la politique petite enfance avec des compétences socles concernant l'ensemble des communes (recensement des besoins des familles et des solutions pour y répondre, information et orientation de l'ensemble des familles) ainsi que des compétences supplémentaires  pour les communes de plus de 3.500 habitants (pilotage du maintien et du développement des modes d'accueil, soutien à la qualité des modes d'accueil) avec l'obligation de disposer d'un relai petite enfance pour les communes de plus de 10.000 habitants. 

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CNR logement : une ambition insuffisante, des annonces décevantes

La Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté le 5 juin dernier les propositions de son gouvernement établies à l'issue d'un cycle de concertation dans le cadre du CNR logement. L'AMF exprime sa déception face à l'insuffisance des annonces qui ne sont pas à la hauteur des enjeux liés à la crise du logement, malgré certaines mesures favorables : soutien à la rénovation énergétique des logements, pérennisation de l'aide aux recyclages des friches via le Fonds vert, et accélération de la transformation du foncier de l'État et de ses opérateurs.

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L’AMF s'oppose au plafonnement des dépenses de fonctionnement des collectivités locales

Les membres du Bureau exécutif de l'AMF ont alerté, par courrier, les ministres Buno Le Maire et Gabriel Attal sur les risques que présentent pour l'économie de notre pays les nouvelles restrictions annoncées sur les finances locales, et notamment le plafonnement des dépenses de fonctionnement des collectivités locales à 0,5 % en dessous de l'inflation jusqu'en 2027. 

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Rencontre de l’AMF - Lutter contre l’habitat indigne : quels obstacles lever pour renforcer le pouvoir d’agir des élus ? Le 20 juin de 13h30 à 15h30

La lutte contre l'habitat indigne recouvre à la fois des enjeux sociaux, de sécurité et de santé publiques auxquels les élus doivent répondre dans un cadre juridique complexe. Il n'est pas toujours facile d'identifier quelle police mettre en œuvre en fonction de la situation et quelles sont les responsabilités des différents acteurs impliqués. Cette rencontre, organisée par l'AMF, en partenariat avec le ministère chargé de la Ville et du Logement et l'ANIL permettra d'échanger sur les problématiques rencontrées par les élus au quotidien sur ce sujet. Elle a aussi pour objectif de faire des propositions pour donner collectivement les moyens aux communes et aux intercommunalités de retrouver du pouvoir d'agir face à ces situations. A cette occasion, sera présenté en avant-première un guide pratique à destination des maires et des présidents d'intercommunalité, réalisé par l'AMF, le ministère chargé de la Ville et du Logement, et l'ANIL.

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A vos agendas - Assises des communes nouvelles - Osons la commune nouvelle ! - Jeudi 29 juin de 9h à 16h à Baugé-en-Anjou (49)

Les communes nouvelles ont dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'AMF, l'Association des maires et des présidents de communautés de Maine-et-Loire et la commune de Baugé-en-Anjou (une des premières communes nouvelles) organisent les Assises des communes nouvelles le jeudi 29 juin 2023. Temps fort pour les élus des communes nouvelles et pour ceux engagés dans un projet pour 2024 ou 2025, cette journée mettra en valeur les propositions d'évolution du dispositif, indispensables afin d'adapter le régime des communes nouvelles au plus près des préoccupations du terrain.

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Maires de France est paru ! À lire dans le numéro de juin…

Au 1er janvier 2026, les communautés de communes gèreront la compétence eau-assainissement. Les élus anticipent les conséquences de ce transfert (état du patrimoine, tarif de l'eau, transfert des agents, mode de gestion, niveau de service à l'usager, etc.) mais de quelle façon? Lisez la réponse dans la rubrique « Interco&Territoires. Retrouvez également notre article sur France Travail. Ce dispositif succèdera à Pôle emploi en 2024 mais il suscite des interrogations sur le rôle qui sera dévolu aux acteurs locaux de l'emploi. Et toujours, la rubrique « Pratique » avec « 10 conseils » pour assurer la cybersécurité de la collectivité. Consultez en accès libre un article sur la communauté de communes Flandre Lys qui a créé un centre intercommunal d'action sociale (CIAS), ainsi que le sommaire du numéro. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

 

 

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Participez aux trophées nationaux des économies d’eau

Pour la première fois cette année, l'AMF est partenaire des trophées nationaux des économies d'eau. Organisée par le Club des économies d'eau et animée par la FNCCR, cette initiative a pour objectif d'identifier des actions locales permettant d'économiser l'eau et de favoriser les partages d'expériences à l'échelle nationale. La mise en œuvre de mesures coercitives locales est de plus en plus inévitable face aux effets indéniables du changement climatique sur les ressources en eau. Ces trophées permettent de recenser et diffuser les actions d'économies d'eau, notamment les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d'eau, afin qu'elles puissent inspirer d'autres initiatives. Tous les acteurs privés et publics engagés dans une démarche de sobriété hydrique peuvent candidater entre le 24 avril et le 21 juillet 2023 pour être lauréat d'une des quatre catégories.

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Les lauréats des Rubans du patrimoine

Le jury a désigné les lauréats de la 29e édition du concours « Les Rubans du patrimoine ». Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques en partenariat avec l'AMF, ce concours récompense des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Le jury national a récompensé Sainte-Christie d'Armagnac (32), Bléré (37), Dole (39), Honfleur (14) et Niort (79) pour l'intérêt et la valeur du patrimoine considéré, la cohérence esthétique et architecturale du projet, les matériaux et l'organisation du chantier, la qualité de la mise en œuvre, les retombées des opérations, leur audace et la mobilisation populaire. 14 prix régionaux et 40 prix départementaux ont également été décernés.

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Lauréats du Prix de la presse territoriale CAP’COM

La 25e édition du prix de la presse et de l'information territoriales s'est clôturée le 9 juin. Les lauréats sont : MeT' de la Métropole de Lyon pour la Conception graphique ; Gironde mag du Département de la Gironde pour l'Iconographie ; Nous le mag interne du département du Maine et Loire pour la Publication interne ; DZ Mag de Douarnenez pour la Une et le prix de la presse et de l'information territoriale ; Angoulême Mag d'Angoulême pour le prix des étudiants ; Sur le pont de Pont de Claix pour le prix spécial coup de coeur du jury ; Mag16 de Quimperlé pour le projet éditorial ; Saint-Genis Info de Saint Genis-Laval pour La plume d'or ; et Les Nouvelles de Locoal-Mendon pour le prix petit poucet.

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Une billetterie dédiée aux communes et intercommunalités labellisées Terre de Jeux 2024

Près de 3 700 communes et intercommunalités ont été labellisées Terre de Jeux 2024 par Paris 2024, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.  Après une mobilisation de l'AMF sur le sujet et afin d'ouvrir l'accès aux Jeux au plus grand nombre et sur tout le territoire, Paris 2024 a élaboré une billetterie dédiée aux collectivités labellisées afin qu'elles puissent en faire profiter leurs agents et/ou leurs habitants.  Afin de pouvoir bénéficier de cette billetterie, il est nécessaire de créer un compte pour votre collectivité via ce formulaire : Formulaire billetterie territoriale avant le 16 juin. La création d'un compte ne vous engage pas à l'achat de places au moment de l'ouverture de la billetterie mais elle est impérative pour pouvoir y accéder.

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La Lettre n°412 - Mai 2023

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Maires de France n°412 - Mai 2023



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