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L’hebdomadaire de l’AMF n°335 - AMF-INFO : jeudi 29 juin 2023

 
VIOLENCES
Dans la situation de grande tension que traverse notre pays, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité exprime sa solidarité avec toutes les communes et leurs habitants confrontés aux violences inacceptables qui ont émaillé le territoire national chaque nuit depuis deux jours. L'AMF apporte son soutien à tous les maires, et en particulier à ceux dont les hôtels de ville et établissements ou équipements municipaux ont été la cible d'attaques violentes. Le Président de l'AMF, David Lisnard souligne que « ce ne sont pas que des symboles qui sont attaqués, ce sont des outils de travail et des agents au service de la population ». L'AMF salue également l'action de tous les agents publics qui, dans ces circonstances exceptionnelles, assurent la sécurité des Français et la continuité du service public. Les victimes de cette violence sont d'abord les habitants eux-mêmes, par la détérioration ou la destruction de leurs biens personnels et des équipements collectifs dont ils ont besoin. L'AMF invite les maires à relayer dans leur commune un appel au calme, au dialogue et à l'arrêt des violences. Elle appelle nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l'expression libre des revendications.



650 personnes ont participé aux Assises des communes nouvelles ce 29 juin. Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou et organisateur de cette journée aux côtés de l'AMF et de l'AMF du Maine-et-Loire a appelé les élus à "oser la commune nouvelle", "pour relancer la dynamique !". C'est un "mariage d'amour mais aussi un mariage d'intérêts". David LISNARD, qui intervenait en ouverture, a pointé la réussite du processus mais aussi les attentes des élus maires des communes nouvelles ou engagés dans un projet. 

 

La loi AGEC adoptée en février 2020 a introduit la possibilité de mise en place de la consigne pour réemploi et/ou recyclage d'emballages ménagers à partir de 2023 sur le territoire national. En 2020, Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, avait pris la décision de reporter la décision d'une généralisation de cette fausse consigne pour privilégier la mise en œuvre de la loi AGEC. Depuis six mois, le gouvernement a initié une concertation pour laquelle tous les acteurs se sont mobilisés.
 

Fil d'actu
 L’AMF, CITEO / ADELPHE et l’interprofession VALHOR signent la charte nationale 2023-2024 « pots horticoles : favoriser l’éco-conception, la collecte et le recyclage des pots horticoles ménagers »

 Gérer mes biens immobiliers - Délai supplémentaire

 Livret -Maîtriser les risques financiers et comptables dans une petite commune

 Catalogue des délibérations de fiscalité directe locale 2023

 Filet de sécurité 2023 : décret n° 2023-462 du 15 juin 2023 pris en application de l'article 113 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023








Entretien avec Alain Chrétien, maire de Vesoul et vice-président de l’AMF : « Intéressant, le projet de loi Industrie verte ne sera pas suffisant »

En cours d'examen au Parlement, le projet de loi Industrie verte vise à accélérer la réindustrialisation tout en favorisant la transition écologique. S'articulant autour de cinq grandes filières, il veut simplifier et accélérer les procédures en divisant par deux les délais. Pour l'implantation des plus grands projets, comme les gigafactories, les pouvoirs d'urbanisme des maires seraient remis en cause au profit des préfets. Alain Chrétien, vice-président délégué de l'AMF et coprésident de sa commission Développement économique, refuse une telle option, tout en se disant confiant sur l'évolution du texte. Le maire de Vesoul (Haute-Saône) et président de sa communauté d'agglomération, plaide pour une réorganisation profonde des services déconcentrés de l'Etat en donnant une vraie autorité au préfet.

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Renouvellement des instances de l'AMF
Novembre 2023

Lors du 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France qui aura lieu du 20 au 23 novembre prochain, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire le Président, les 36 membres du Bureau et les 100 membres du Comité directeur. Les adhérents pourront exprimer leurs suffrages du 20 au 22 novembre 2023 via une plateforme de vote dématérialisé. Compte tenu des circonstances sanitaires qui ont conduit à annuler le Congrès de l'année 2020, le renouvellement des instances est intervenu au Congrès de 2021, alors que les statuts prévoient le renouvellement des instances suivant le renouvellement général des assemblées municipales pour une durée de 3 ans. L'analyse juridique a conduit à considérer que le mandat actuel est réduit à 2 ans et s'achève en novembre 2023, date de renouvellement à mi-mandat, prévu dans les statuts.
 

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Secrétaires de mairie : l’AMF salue les premières avancées significatives du Sénat et attend à l’Assemblée nationale une amplification sur le volet de la rémunération

Le Sénat a examiné en première lecture la proposition de loi relative à la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Malgré de timides avancées de la part du gouvernement, il aura fallu attendre presque deux ans et les conclusions de la mission d'information sur l'avenir du métier de secrétaire de mairie du Sénat pour enfin faire valoir les 26 propositions que l'AMF avait mises sur la table en 2021. Pleinement mobilisée sur ce sujet, l'AMF milite pour que les 29 606 maires concernés puissent redonner de l'attractivité à ce métier indispensable de nos communes rurales. Les sénateurs Gatel, Di Folco, Durain et Vial ont remis en mains propres à David Lisnard et Murielle Fabre la semaine dernière les 17 recommandations de leur mission flash venant consacrer les travaux de l'AMF. L'AMF se félicite de voir nombre de ses propositions en faveur de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie figurer dans cette PPL. 

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Assises des finances publiques : la volonté de dialogue doit maintenant se traduire en actes

Les Assises des finances publiques qui se sont tenues au Ministère de l'Economie et des Finances ont confirmé, comme l'AMF le défend de longue date, que les comptes locaux ne sont pas un problème pour la Nation. Démonstration a été faite par de nombreux intervenants que le poids de la dette de l'Etat et son incapacité à maîtriser son déficit sont le cœur des difficultés des comptes publics avec les dépenses sociales. A l'échelle de l'endettement et du déficit de la France, il n'y a pas de sujet puisque les collectivités territoriales respectent la règle d'or (excédents de fonctionnement et emprunts limités au financement de l'investissement).

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Revalorisation du point d’indice de la fonction publique : les conséquences pour les indemnités de fonction des élus municipaux

A compter du 1er juillet 2023, l'indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction sera revalorisé (augmentation de 1,5%). Ceci résulte des annonces du Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en date du 12 juin 2023, qui seront entérinées par un décret à venir. Cette revalorisation peut, dans certains cas (selon les termes de la délibération indemnitaire actuelle), se répercuter automatiquement sur le montant des indemnités de fonction versées aux élus municipaux et ce, dès fin juillet. Sous toute réserve, l'indice 1027 sera désormais fixé à 4 085,91 euros à compter du 1er juillet 2023.

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Transports scolaires : l'AMF inquiète d'une disposition européenne particulièrement coûteuse

L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est la morale qui semble pouvoir être tirée du projet de règlement européen, adopté par la Commission en février dernier, qui vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 des véhicules lourds (camions, bus et cars). Le projet de règlement propose de durcir les normes de façon progressive : les « véhicules utilitaires lourds neufs » devraient, en 2030, produire 45 % de CO2 en moins par rapport à 2019 ; puis 65 % de moins en 2035 et 90 % de moins en 2040. Jusque-là, tout va bien. Mais par ailleurs, la commission indique que pour « stimuler le déploiement plus rapide de bus à émissions nulles dans les villes », elle se propose d'imposer que « tous les bus urbains neufs soient à émissions nulles à compter de 2030 » dans toute l'Union européenne. Autrement dit, si ce règlement était adopté en l'état, les communes seraient dans l'obligation, d'ici sept ans, de n'acquérir que des bus électriques ou des bus à hydrogène. Extrait de l'article de Maire info du 22 juin.

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Un nouveau guide pour accompagner les élus dans la lutte contre l’habitat indigne

420 000 logements du parc privé occupé en métropole et 100 000 logements dans les départements et régions d'Outre-mer sont qualifiés d'habitat indigne aujourd'hui. Ce sujet est un aspect essentiel de la vie des Français qui recouvre des enjeux sociaux, de sécurité et de santé publiques. Les maires, et les présidents d'intercommunalité en cas de transfert, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l'habitat indigne. Il est donc nécessaire qu'ils disposent d'une bonne connaissance à la fois de leurs responsabilités et des outils à leur disposition pour les exercer. C'est pourquoi l'AMF, en collaboration avec le ministère de la Ville et du Logement, le Pôle national de lutte contre l'habitat indigne (PNLHI), et l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL), a souhaité mettre à disposition des élus un guide pratique pour les accompagner.

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Mettre à jour les adresses de sa commune simplement et gratuitement : les prochains webinaires de l’ANCT

Pour faciliter l'arrivée des secours, des colis ou de la fibre optique, des adresses à jour et précises sont importantes. Le programme Bases Adresses Locales piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoire propose toutes les semaines un webinaire de formation à destination des communes pour prendre en main l'outil Mes Adresses et répondre à toutes les questions sur l'adressage. Pour mémoire, depuis la loi 3DS du 21 février 2022, toutes les communes ont obligation de procéder à la dénomination et à la numérotation des voies communales.

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Prolongement des inscriptions pour la billetterie dédiée aux communes et intercommunalités labellisées Terre de Jeux 2024

Près de 3700 communes et intercommunalités ont été labellisées Terre de Jeux 2024 par Paris 2024, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Après une mobilisation de l'AMF sur le sujet et afin d'ouvrir l'accès aux Jeux au plus grand nombre et sur tout le territoire, Paris 2024 a élaboré une billetterie dédiée aux collectivités labellisées afin qu'elles puissent en faire profiter leurs agents et/ou leurs habitants. L'inscription obligatoire, initialement prévue jusqu'au 16 juin, a été prolongée par Paris 2024. Elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier de cette billetterie. Il est impératif de créer un compte pour votre collectivité via ce formulaire : Formulaire billetterie territoriale avant le 30 juin. La création d'un compte ne vous engage pas à l'achat de places au moment de l'ouverture de la billetterie mais elle est impérative pour pouvoir y accéder.

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Prix Territoria 2023 : à vos marques, prêts… Innovez ! Avant le 30 juin

L'Observatoire Territoria récompense depuis plus de 30 ans les collectivités qui s'engagent dans l'innovation territoriale avec l'objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l'action publique locale. Qu'il s'agisse de la cible visée par l'action, de la démarche et des partenariats mis place pour atteindre les objectifs ou d'un nouveau service rendu aux « usagers » du territoire… toutes les initiatives intéressent le jury du Prix TERRITORIA, présidé par la ministre en charge des collectivités territoriales. Date limite d'envoi des dossiers de candidature le 30 juin 2023

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Quand la métropole se réchauffe de +4° - Colloque du 5 juillet 2023 de 9h à 18h à l’Académie du climat

Impensable il y a peu, le scénario d'un réchauffement de +4°C du climat de métropole est clairement retenu par le gouvernement dans son prochain plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC 3). Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce changement de paradigme, l'Association des journalistes de l'environnement (AJE) réunit scientifiques, politiques et parties prenantes pour évaluer les risques et identifier les leviers à actionner pour juguler les problèmes les plus urgents, le 5 juillet prochain de 9h à 18h, à l'Académie du climat.

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Fêtez la mer et les littoraux du 6 au 9 juillet

La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l'envie de mer ». La 5e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 6 au 9 juillet 2023, avec un objectif ambitieux de proposer 1 500 évènements sur l'Hexagone et les Outre-mer. Les événements, conçus pour sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux, mettront à l'honneur le patrimoine maritime sous toutes ses formes : naturel, historique, culturel, culinaire et militaire. Cette année la Fête de la Mer et des Littoraux est placée sous le Haut patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale et bénéficie du soutien de 5 ministères et de l'ensemble des associations d'élus des communes, des départements et des régions. L'objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

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Agenda

 

Mercredi 5 juillet
Commission Education

Jeudi 6 juillet
Groupe de travail Retraite

Mardi 11 juillet
Bureau de l'AMF

Agenda AMF


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La Lettre n°413 - Juin 2023

AMF

Maires de France n°413 - Juin 2023



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