Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°342 - AMF-INFO : jeudi 21 septembre 2023

 
RESTAURATION ECOLOGIQUE DES ECOLES
A l'occasion de la première réunion du comité d'animation du plan de restauration écologique des écoles qui s'est tenue le 14 septembre en présence des ministres Gabriel Attal et Christophe Béchu, l'AMF, représentée par Delphine Labails, maire de Périgueux et Christian Métairie, maire d'Arcueil, a rappelé que les maires attendent de l'État qu'il vienne en appui de leurs projets avec des financements et de l'ingénierie adaptés et des procédures simples d'utilisation. L'Association a réaffirmé l'engagement et les attentes des maires pour répondre aux défis du changement climatique et améliorer le confort et le bien-être des élèves et des équipes éducatives dans les écoles. Ces projets ne peuvent réussir que s'ils sont définis localement, par les maires qui connaissent les réalités de leur commune. L'annonce de l'augmentation et de la pérennisation du fonds vert jusqu'en 2027 constitue un premier pas qui répondra en partie aux besoins de rénovation de ces établissements, chiffrés a minima à 40 milliards d'euros d'ici dix ans.



L'AMF et le Cevipof, en partenariat avec le ministère chargé des Collectivités territoriales, ont lancé, la cinquième enquête annuelle de l'Observatoire de la démocratie locale. Objectif : interroger les maires - et leurs adjoints - sur les conditions d'exercice du mandat et faire émerger des solutions afin de garantir « la sérénité de l'exercice de cette fonction ». Cette 5e enquête prend un relief particulier, cette année, après l'annonce par le gouvernement de travailler avec l'AMF à élaborer un statut de l'élu. Les résultats de l'enquête constitueront une matière essentielle dans cette réflexion.
Extrait de l'article de Maire-info du 19 septembre.

 

L'AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. "Communes attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux ont conduit l'AMF à choisir cet intitulé solennel. Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes.

Fil d'actu

 Les élus dressent un bilan particulièrement sévère des PPRT

 Plan pauvreté du gouvernement, les mesures qui concernent les collectivités

 Sécheresse : coup d’accélérateur donné à la réutilisation des eaux usées traitées

 Inclusion numérique : la feuille de route du CNR Numérique publiée

 Pouvoirs de police du maire : verbaliser par procès-verbal électronique (PVE)

 Ressources utiles pour déployer la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

 Séisme au Maroc : l’appel de l’AMF à la solidarité








L’AMF vous aide à préparer vos pactes financiers et fiscaux

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité met à votre disposition un outil inédit pour vous aider à construire un pacte financier et fiscal. Cet outil vous propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la dotation de solidarité communautaire (DSC), le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), les attributions de compensations (AC), souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles.

Lire la suite
Webinaire de l'AMF - Constituer son dossier de prêt Présentation des mécanismes financiers
Mardi 26 septembre de 14h30 - 16h30

Les collectivités recourent à des prêts pour financer leurs investissements ou pour boucler leur budget. Dans un contexte d'incertitudes sur le plan économique, les variations des taux d'intérêt produisent de multiples effets, parmi lesquels la hausse des coûts de financements. Ce webinaire présente les mécanismes financiers tels que prévus dans les contrats de prêts. Cette réunion sera présidée par Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35), et de Antoine Homé, maire de Wittenheim (68), respectivement co-présidents de la commission des Finances et fiscalité locales de l'AMF. La présentation technique sera assurée par Caroline de Marqueissac, responsable du marché collectivités locales de La Banque Postale et par Bruno Coquemont, adjoint au directeur du département du développement de la Banque des Territoires, et Aurélien Philippot, conseiller technique Budget de l'AMF.

Lire la suite
Réforme des retraites : nouveautés propres aux élus locaux sur l'assujettissement volontaire aux cotisations sociales et rachat de trimestres

Nombre d'élus locaux ont exercé leurs fonctions électives au détriment de leur activité professionnelle, ceci emportant des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs droits à retraite. En effet, bien souvent, ces élus n'ont pas pu valider des trimestres de retraite soit à titre personnel, soit eu égard à leur(s) mandat(s) électif(s). Pour limiter ces incidences négatives de l'exercice du mandat et valoriser l'engagement de celles et ceux qui ont consacré ou consacrent une partie de leur vie au service de leurs concitoyens, l'AMF a porté, à l'occasion de la réforme des retraites, plusieurs amendements visant à améliorer la retraite des élus locaux.

Lire la suite
Les modalités de constitution de partie civile par une association départementale auprès d’un élu

L'Association départementale de maires peut se constituer partie civile afin d'apporter son soutien au maire et donner plus de poids à une plainte. La constitution de partie civile permet à l'association départementale d'être informée du déroulement de la procédure, de faire appel à un avocat, d'avoir accès aux pièces du dossier, d'être entendue sur l'affaire, de demander des actes d'investigation, d'aider à chiffrer le montant du préjudice et d'apporter tous les justificatifs pour fixer des dommages et intérêts. En effet, en vertu de l'article 1 de la loi n° 2023-23 du 24 janvier 2023 visant à permettre aux assemblées d'élus et aux différentes associations d'élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d'un mandat électif public victime d'agression.

Lire la suite
Participez à l'enquête de l'AMF sur la restauration scolaire

Compte tenu des enjeux éducatifs, sociaux, environnementaux et sanitaires qui pèsent de manière croissante sur les cantines, l'AMF mene une nouvelle enquête afin de mieux mesurer les capacités et les difficultés des communes et de leur intercommunalité suite notamment aux nouvelles obligations issues des lois récentes (EGALIM, Climat et résilience). La réalisation du questionnaire et l'analyse des données seront effectuées en lien avec AgroParisTech, grande école composante de l'Université Paris-Saclay. Les réponses des élus sont indispensables et prennent environ 10 minutes. Elles sont attendues au plus tard le vendredi 22 septembre 2023.

Répondre à l'enquête
Cybermalveillance.gouv.fr lance une enquête sur la cybersécurité dans les communes de moins de 25 000 habitants

Dans la continuité de ses actions à destination des collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr réalise actuellement une enquête sur la maturité et les besoins des collectivités en termes de cybersécurité dans le but de contribuer à améliorer leur niveau de sécurité numérique. Celle-ci est destinée aux collectivités de moins de 25 000 habitants et s'adresse prioritairement aux élus, aux agents des communes en charge de l'informatique, de la sécurité ainsi qu'aux DGS et secrétaire de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets. Vous pouvez apportez votre contribution jusqu'au 30 septembre.

Compléter l'enquête
C’est la rentrée ! Y compris pour les maires

Le numéro de septembre de Maires de France consacre plusieurs sujets à l'école : rénovation énergétique des bâtiments, service public de la petite enfance, carte scolaire, éducation prioritaire… A retrouver également une enquête sur l'action sociale pour laquelle les élus locaux redéploient le service de proximité. En lecture gratuite, un sujet sur le recrutement des référents déontologues. Le sommaire en ligne. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Webinaire d'information - Olympiade Culturelle le jeudi 5 octobre à 14h

L'Olympiade Culturelle est une programmation culturelle pluridisciplinaire qui se déploie dès aujourd'hui et montera en puissance jusqu'à la fin des Jeux de 2024. La règle du jeu ? Créer des ponts entre la culture et le sport. Paris 2024 encourage ainsi chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dès maintenant et lors de temps forts.  Pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 5 octobre à 14h pour un webinaire d'information dédié aux acteurs culturels avec Dominique Hervieu, Directrice de la culture de Paris 2024. 

Lire la suite
Grand prix des maires 2023 : valorisez vos initiatives locales

En partenariat avec l'AMF, BFM, BFM Régions et RMC organisent la 6e édition du Grand Prix des Maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 12 octobre 2023 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mercredi 21 novembre 2023.

Lire la suite
Les 8 et 9 décembre, musclez votre téléthon

Le Téléthon 2023 aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. Cette édition sera l'occasion de montrer les formidables victoires thérapeutiques obtenues grâce à l'engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions de nos citoyens. L'édition 2023 sera placée sous le signe du muscle. Dernière édition avant les Jeux Olympiques, à l'heure où les premiers traitements contre des maladies neuromusculaires sont obtenus et alors même que le monde sportif est toujours très mobilisé pour le Téléthon, l'AFM Téléthon invite les mairies à s'emparer de cette thématique pour faire du sport un vecteur entre la solidarité et la recherche. La mobilisation de tous est déterminante : elle permet aujourd'hui à la recherche de remporter des victoires exceptionnelles contre des maladies rares longtemps considérées incurables, elle permet d'accompagner au quotidien les familles partout en France, elle est aussi un formidable message de soutien envoyé à tous ces malades et leur famille qui se battent au quotidien contre la maladie.

Lire la suite
Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations : ayons les bons réflexes

Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées. Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d'habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses. Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d'actions opérationnelles qui s'inscrivent dans la durée. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d'information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. 

Lire la suite
Prévention des feux de forêts : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d'incendie "Prévention des feux de forêt et de végétation". Elle vise à sensibiliser tous les citoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s'en protéger. La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°418 - Décembre 2023

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.