Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°345 - AMF-INFO : jeudi 12 octobre 2023

 
CRISE DU LOGEMENT
A l'unanimité, les instances dirigeantes de l'AMF alertent une nouvelle fois le gouvernement sur la crise profonde que traverse aujourd'hui le marché du logement, qui résulte notamment d'un ensemble de décisions prises par l'Exécutif, avec de graves conséquences pour les Français. Faute de mesures correctives prises rapidement, la crise va s'installer de manière durable. La première cause de cette crise est la pénurie de foncier, résultant de la conjonction des trop nombreux dispositifs d'encadrement de l'usage, dont le dernier en date est le ZAN. Cette pénurie de foncier limite la construction et renchérit les terrains destinés au logement. La crise de l'offre de logements est accentuée par l'exigence croissante des normes de construction, qui entraîne des surcoûts importants, ainsi que des normes s'appliquant à la location, avec l'exclusion des passoires thermiques à horizon 2025 (et 2028 du marché de la location classique) qui va retirer du parc locatif des millions de logements. Cette mesure porte en elle des conséquences sociales majeures, notamment pour les ménages les plus modestes.



L'AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. "Communes attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux ont conduit l'AMF à choisir cet intitulé solennel.

 

Delphine Labails et Frédéric Leturque, co-présidents de la commission Education, ont présenté hier les résultats de la nouvelle enquête de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité sur l'offre d'activités pendant les temps périscolaires et extrascolaires. L'édition 2023 confirme l'engagement sans failles des maires en matière de politiques éducatives ainsi que leur attachement profond à la continuité éducative et à la préservation des liens entre les communes et les écoles.

Fil d'actu

 L’AMF soutient les Israéliens face aux attaques terroristes

 L'AMF appelle à la solidarité des maires de France envers l'Arménie

 Entretien avec Joël Balandraud, président de la communauté de communes des Coëvrons et secrétaire général adjoint de l’AMF : « Nous craignons un rétrécissement de l’investissement local »

 Des sénateurs proposent d'octroyer le statut de salarié protégé aux élus locaux

 Attribution de logements sociaux : les sénateurs veulent renforcer le rôle des maires








André Laignel : « La recentralisation et la baisse des moyens des collectivités se sont aggravées »

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36), premier vice-président délégué de l'AMF, déplore la « gestion verticale de l'État » et demande au gouvernement de redonner aux maires le pouvoir d'agir face à la crise économique et sociale. Il souhaite une nouvelle étape de la décentralisation et une réforme de la fiscalité locale. Extrait de l'article de Maires de France d'octobre.

Lire la suite
L’AMF vous aide à préparer vos pactes financiers et fiscaux

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité met à votre disposition un outil inédit pour vous aider à construire un pacte financier et fiscal. Cet outil vous propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la dotation de solidarité communautaire (DSC), le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), les attributions de compensations (AC), souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles.

Lire la suite
ZAN : où en est-on ?

À l'initiative du Sénat, la loi « visant à renforcer l'accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l'artificialisation des sols » a été adoptée le 20 juillet, après des débats approfondis, autour d'un consensus finalement obtenu avec l'Assemblée et le gouvernement. L'AMF l'a soutenu, dénonçant depuis l'élaboration de la loi Climat, la complexité du dispositif ZAN. Les parlementaires ont apporté des aménagements qui participent à donner plus de souffle dans la mise en œuvre du dispositif global.

Lire la suite
Emballages : mobilisation générale pour la collecte sélective

Après 6 mois de concertation, le gouvernement a décidé de renoncer à la mise en place de la consigne pour recyclage. Si la stratégie pour atteindre les ambitions européennes est maintenant plus claire, la marche est haute et nous ne pouvons plus attendre. C'est maintenant qu'il faut mettre en œuvre les mesures simples à effet immédiat, faire les investissements nécessaires pour en recueillir les fruits dans deux ou trois ans et entamer immédiatement les réformes plus longues à produire leurs effets. Il faut mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un plan ambitieux d'accélération de la prévention et du recyclage des emballages, Il n'aura qu'un seul mot d'ordre : « moins d'emballages et des emballages triés partout, tout le temps et par tout le monde ».

Lire la suite
Loi d'accélération des énergies renouvelables : comment les communes peuvent-elles définir les zones d'accélération ?

La Loi d'accélération de la production d'énergie renouvelable (APER) prévoit que les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d'accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d'énergies renouvelables s'implanter. Ces zones d'accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l'éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Toutes les communes sont concernées et peuvent personnaliser leurs zones d'accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d'énergies renouvelables. Afin de faire le point sur les conditions et modalités d'élaboration de ces zones, l'AMF a organisé, avec le Ministère de la Transition énergétique un webinaire, le 5 octobre dernier un webinaire que vous pouvez revoir.

Lire la suite
Le financement des transferts de compétences de l'État aux collectivités locales - Vers la mise en œuvre d'un principe « qui décide paie » ?

Ce colloque, organisé le 26 octobre prochain par la délégation aux collectivités territoriales, est placé sous le haut-patronage du Président du Sénat. Le décret de la Première ministre du 30 décembre 2022, qui fixe les modalités de calcul de la compensation financière de certains transferts de compétences, a relancé le débat sur le financement des transferts de l'État aux collectivités territoriales.Est-il souhaitable et possible de garantir une juste compensation financière des nouvelles compétences confiées aux collectivités locales ?
Comment donner toute sa portée au principe « qui décide paie » ? Comment cette question cruciale est-elle traitée à l'étranger ? Ce colloque vise à apporter des éléments de réponses à ces questions.

 

Lire la suite
Maires de France d’octobre est paru !

Retrouvez dans ce numéro un article sur le statut de l'élu et les conditions d'exercice du mandat qui devraient faire l'objet de propositions du gouvernement et de l'AMF lors du 105e Congrès de l'association. Maires de France publie également une fiche sur les principales dispositions du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus. À lire aussi une enquête sur le rôle des commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT). En lecture gratuite, un article sur la loi facilitant la mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN). Le sommaire en ligne. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

 

Lire la suite

Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations : ayons les bons réflexes

Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées. Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d'habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses. Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d'actions opérationnelles qui s'inscrivent dans la durée. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d'information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. 

Lire la suite
Grand prix des maires 2023 : derniers jours pour valoriser vos initiatives locales

En partenariat avec l'AMF, BFM, BFM Régions et RMC organisent la 6e édition du Grand Prix des Maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 16 octobre 2023 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mercredi 21 novembre 2023.

Lire la suite
Les 8 et 9 décembre, musclez votre téléthon

Le Téléthon 2023 aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. Cette édition sera l'occasion de montrer les formidables victoires thérapeutiques obtenues grâce à l'engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions de nos citoyens. L'édition 2023 sera placée sous le signe du muscle. Dernière édition avant les Jeux Olympiques, à l'heure où les premiers traitements contre des maladies neuromusculaires sont obtenus et alors même que le monde sportif est toujours très mobilisé pour le Téléthon, l'AFM Téléthon invite les mairies à s'emparer de cette thématique pour faire du sport un vecteur entre la solidarité et la recherche. La mobilisation de tous est déterminante : elle permet aujourd'hui à la recherche de remporter des victoires exceptionnelles contre des maladies rares longtemps considérées incurables, elle permet d'accompagner au quotidien les familles partout en France, elle est aussi un formidable message de soutien envoyé à tous ces malades et leur famille qui se battent au quotidien contre la maladie.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°418 - Décembre 2023

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.