Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°354 - AMF-INFO : jeudi 14 décembre 2023

 
AMF
Lors du 105ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, les adhérents de l'AMF ont élu, le 22 novembre dernier, David LISNARD président de l'Association, ainsi que le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) pour trois ans. Le Bureau du 23 novembre avait également désigné le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL et adopté la résolution générale de l'Association à l'unanimité de ses membres.



Trois nouveaux décrets d'application relatifs, à la "mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l'espace et de lutte contre l'artificialisation des sols dans les documents de planification et d'urbanisme", "à l'évaluation et au suivi de l'artificialisation des sols", et "à la composition et aux modalités de fonctionnement de la commission régionale de conciliation sur l'artificialisation des sols" ont été publiés le 27 novembre. Ils ont été élaborés, en parallèle de la loi du 20 juillet 2023, en concertation avec l'AMF, notamment. Ils modifient les décrets du 29 avril 2022 qui avaient fait l'objet d'un recours en annulation de l'AMF devant le Conseil d'État, lequel, par une décision du 4 octobre a partiellement annulé le décret "Nomenclature" sur l'absence de précision des échelles d'observations.

 

Les collectivités et les intercommunalités rencontrent de plus en plus de difficultés à s'assurer face au désengagement croissant des assureurs depuis la sortie de la crise sanitaire, et qui s'est accéléré avec les émeutes urbaines touchant l'ensemble du territoire. En outre, les collectivités doivent également faire face à des résiliations brutales ou à l'explosion des primes et des franchises. Face à l'ampleur de la situation, le gouvernement a décidé de lancer une mission sur l'assurabilité des collectivités territoriales. Cette mission a été confiée, sur proposition de l'AMF, à Alain Chrétien, et à Jean-Yves Dagès. Cette mission devrait rendre son rapport d'ici le 31 mars 2024 sur les possibilités d'amélioration du fonctionnement du marché de l'assurance des collectivités territoriales.

Fil d'actu

 Le rejet du projet de loi immigration par les députés ouvre une crise politique

 Mayotte, chats errants et Fpic : les dernières mesures votées par les sénateurs dans le budget 2024

 Le gouvernement refuse la demande de la Cour des comptes de rendre obligatoire la certification des comptes des collectivités

 Le gouvernement appelle les élus à se saisir du programme de reconquête du commerce rural

 Uniforme à l'école : l'expérimentation est attendue pour septembre prochain et sera portée par les collectivités

 Un projet de loi sur le traitement de l'habitat indigne qui répond en grande partie aux attentes des maires

 Les publications du Congrès








L'AMF interpelle une nouvelle fois l'État sur les conditions du transfert imminent des digues domaniales

À un peu plus d'un mois de l'échéance du 29 janvier 2024, où l'ensemble des digues jusqu'alors gérées par l'État seront transférées aux intercommunalités, le président de l'AMF a écrit au ministre Christophe Béchu pour lui faire part des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les élus. L'AMF organise, par ailleurs, un webinaire pour répondre aux interrogations des élus sur ce sujet. La phase transitoire de dix ans prévue par la loi Maptam s'achève : le 29 janvier prochain, toutes les digues gérées par l'État seront transférées aux EPCI compétents en matière de Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Mais à un mois et demi de l'échéance, les collectivités ne savent toujours pas précisément quels seront les ouvrages qui leur seront transférés, ce qui paraît pour le moins ahurissant. Extrait de l'article de Maire info du 13 décembre.

Lire la suite
Logement : le désengagement de l’Etat se poursuit au détriment des finances locales !

Pour financer sa politique du logement en crise sans ne rien dépenser, le gouvernement a trouvé une parade peu originale dans le PLF 2024 : dépenser directement l'argent des collectivités, via de nouvelles exonérations, abattements et dégrèvements sur la taxe foncière, dans la réhabilitation et le neuf, sans en prévoir la compensation. Ainsi, les travaux de rénovation lourde des logements sociaux, dans le parc ancien, ouvriront le droit à de nouvelles exonérations de taxe foncière de longue durée. Quant aux travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique dans le parc privé, le PLF transforme un crédit d'impôt national, le CITE, en un crédit d'impôt local en ouvrant aux propriétaires la possibilité de disposer de nouvelles exonérations de taxe foncière de courte durée, sur décision de la collectivité.

Lire la suite
Baromètre "forfait mobilités durables"

Dans le cadre de l'édition 2023 du baromètre "Forfait mobilités durables" (FMD), une enquête en ligne est adressée aux employeurs du secteur public. Ce questionnaire permettra de dresser un état des lieux du déploiement du FMD dans le secteur public et d'identifier les freins, mais aussi les atouts du dispositif du point de vue des employeurs. Le temps de réponse à cette enquête est estimé à 5 minutes. La date limite de réponse est fixée au 20 décembre 2023. Les résultats du baromètre seront diffusés dès début 2024.

 

Accéder au questionnaire
Statut de l’élu(e) local(e) mise à jour de novembre 2023

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2023. Cette nouvelle version inclut les dispositions issues de la réforme des retraites entrées en vigueur le 1er septembre dernier, fruits de plusieurs amendements portés par l'AMF : l'assujettissement volontaire des indemnités de fonction aux cotisations sociales et le rachat de trimestres au titre des périodes d'exercice de mandats locaux. Elle intègre également les montants revalorisés des remboursements forfaitaires de frais engagés par les élus. Les nouveautés par rapport à la version antérieure de juillet 2023 apparaissent en rouge. 

 

Lire la suite
Webinaire de l'AMF - Quel transfert des digues domaniales au 29 janvier 2024 ? - le 18 décembre à 11h

Alors que certaines intercommunalités sont en cours de finalisation des conventions de mise à disposition par l'Etat des digues domaniales d'ici la fin du mois janvier prochain, force est de constater qu'une large part des intercommunalités concernées (« autorités gemapiennes ») s'interroge encore sur l'état des lieux précis des équipements, l'identification des ouvrages contributifs, et surtout les modalités financières de compensation envisagée. Afin de mieux comprendre les modalités de ce transfert, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité vous invite à participer à un webinaire en présence de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) sur le thème : « Conditions du transfert de la gestion des digues domaniales » - Lundi 18 décembre de 11h à 13h en visioconférence

Lire la suite
Revivez le 105e Congrès de l'AMF !

Le 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France s'est cloturé le 23 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.

Lire la suite
#1Maire1Solution

La commune de par son rôle, ses prérogatives et sa proximité avec les habitants, est une solution face aux crises. Encore faut-il que les maires puissent agir. C‘est pourquoi l‘AMF a renouveler son rendez-vous sur les réseaux sociaux à l'occasion du 105e Congrès des maires et présidents d‘intercommunalité de France: #1Maire1Solution. L‘occasion de valoriser l'action des élus locaux au service quotidien de vos concitoyens.

Lire la suite

Le Prix de la démocratie : déposez votre candidature avant le 15 janvier !

 Vous êtes maire d'un village, d'une commune moyenne ou d'une grande ville… Vous êtes sensibles aux enjeux de démocratie, d'inclusion, de solidarité, de justice, de liberté, d'égalité des chances, de citoyenneté, de dialogue, de construction de la paix... Le "Prix de la démocratie" est pour vous! Ce prix national est lancé par l'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, avec le soutien de l'AMF et du Mémorial pour la paix de Caen. Trois trophées sont créés : le Prix de la démocratie ; le Prix de la démocratie locale et le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 26 juin 2024 au Mémorial pour la paix de Caen. 

Lire la suite


AMF

La Lettre n°417 - Novembre 2023

AMF

Maires de France n°417 - Novembre 2023



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.