Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°355 - AMF-INFO : jeudi 21 décembre 2023

 
DIGUES DOMANIALES
Les élus concernés par le transfert des digues domaniales se sont réunis à l'initiative de l'AMF, en lien avec France Digues et l'ANEB pour alerter la Direction générale de la prévention des risques sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés et l'hétérogénéité des situations de préparation de ce transfert. À l'heure où les discours annoncent une relance des libertés locales, cette situation vient illustrer une fois encore la tendance du gouvernement à penser la décentralisation comme un délestage de compétences sans prévoir le transfert aux collectivités locales des moyens techniques et financiers pour en assumer la charge. Au cours de cette réunion, les élus ont souligné un partage trop récent de la connaissance des ouvrages, alors que ces données auraient dû être communiquées il y a déjà plusieurs mois, voire plusieurs années.  Alors même que les conventions de transfert devront être signées avant le 29 janvier 2024, date d'échéance du transfert, la liste des ouvrages transférée ne sera publiée qu'après cette date, ce qui est incompatible avec les besoins d'information précise des collectivités. Ils ont témoigné de nombreux états des lieux incomplets de ces ouvrages, tant d'un point de vue technique que juridique, alors que la loi prévoyait leur « mise en conformité (…) avec les exigences réglementaires et légales » par l'État avant leur transfert, soit une mise à disposition des ouvrages en « bon état ».



L'AMF est heureuse du compromis trouvé à l'issue de la commission mixte paritaire réunie la semaine dernière autour de la proposition de loi sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie, et confirmée par le Parlement cette semaine. C'est son travail au long cours qui se concrétise dans la future loi avec une réelle avancée pour ce métier unique : une requalification des compétences en catégorie B, un dispositif ad hoc pour accompagner ces promotions et enfin une mesure salariale spécifique très attendue.
 

 

Trois nouveaux décrets d'application relatifs, à la "mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l'espace et de lutte contre l'artificialisation des sols dans les documents de planification et d'urbanisme", "à l'évaluation et au suivi de l'artificialisation des sols", et "à la composition et aux modalités de fonctionnement de la commission régionale de conciliation sur l'artificialisation des sols" ont été publiés le 27 novembre. Ils ont été élaborés, en parallèle de la loi du 20 juillet 2023, en concertation avec l'AMF.

Fil d'actu

 Mieux accompagner la sortie du mandat pour les élus locaux

 Les sénateurs proposent une réforme des autorisations d'absence pour l'exercice d'un mandat local

 Budget 2024 : Elisabeth Borne déclenche un nouveau « 49.3 » sur la partie « recettes »

 Budget 2024 : après un nouveau « 49.3 », le « Fonds territorial climat » écarté par le gouvernement

 Accès aux soins, déserts médicaux : ultime vote au Sénat sur un texte sensible

 Emploi : la Défenseure des droits alerte sur les discriminations liées aux maladies chroniques








Délais de convocation et de transmission aux votes des documents budgétaires (DOB/ROB et BP) en M57

Le référentiel budgétaire et comptable M57 intègre les normes comptables élaborées par le Conseil de Normalisation des Comptes Publics (CNoCP) et constitue le support de l'expérimentation du CFU et de la certification des comptes des collectivités locales. Les délais de convocation et de communication des documents budgétaires sont par conséquent différents qu'en M14.

Lire la suite
DETR – DSIL – Fonds Vert
Lancement de la campagne 2024 et utilisation de la plateforme « démarches simplifiées » pour le dépôt des dossiers de subvention d’investissement

L'AMF, dénonce depuis de nombreuses années la complexité administrative de la constitution des dossiers de subvention pour la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). En réponse à l'AMF, depuis une instruction du 22 août 2023, Dominique Faure, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité, a lancé une démarche de simplification des demandes de subventions pour 2024 au titre de la DETR et de la DSIL.

Lire la suite
Revivez le 105e Congrès de l'AMF !

Le 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France s'est cloturé le 23 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.

Lire la suite
#1Maire1Solution

La commune de par son rôle, ses prérogatives et sa proximité avec les habitants, est une solution face aux crises. Encore faut-il que les maires puissent agir. C‘est pourquoi l‘AMF a renouveler son rendez-vous sur les réseaux sociaux à l'occasion du 105e Congrès des maires et présidents d‘intercommunalité de France: #1Maire1Solution. L‘occasion de valoriser l'action des élus locaux au service quotidien de vos concitoyens.

Lire la suite

Candidatez au label « Ville à vélo »

La pratique régulière du vélo est une source de bien-être. Elle contribue également à l'amélioration de la qualité de l'air et à la protection de l'environnement. Elle favorise un avenir durable, un Avenir à Vélo, la bannière sous laquelle le Tour de France place sa démarche RSE depuis 2016. Le Tour de France, monument du cyclisme, est engagé pour la mobilité à vélo. 60 % des déplacements en France font moins de 5 km et 35 % d'entre eux font moins de 2 km, alors que seulement 4 % des trajets sont effectués à vélo.  Le Tour de France prend des engagements concrets destinés à générer une empreinte positive et significative et a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France » afin de valoriser les politiques cyclables des territoires communaux. A ce jour, 133 villes sont labélisées de 1 à 4 vélos.

Lire la suite
Le Prix de la démocratie : déposez votre candidature avant le 15 janvier !

 Vous êtes maire d'un village, d'une commune moyenne ou d'une grande ville… Vous êtes sensibles aux enjeux de démocratie, d'inclusion, de solidarité, de justice, de liberté, d'égalité des chances, de citoyenneté, de dialogue, de construction de la paix... Le "Prix de la démocratie" est pour vous! Ce prix national est lancé par l'ASPDH, association à but non lucratif propriétaire des titres de presse du groupe Sipa - Ouest-France, avec le soutien de l'AMF et du Mémorial pour la paix de Caen. Trois trophées sont créés : le Prix de la démocratie ; le Prix de la démocratie locale et le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans. Ils seront remis officiellement le 26 juin 2024 au Mémorial pour la paix de Caen. 

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 23 janvier
Bureau de l'AMF

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°417 - Novembre 2023

AMF

Maires de France n°417 - Novembre 2023



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.