Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°358 - AMF-INFO : jeudi 25 janvier 2024

 
ENTRETIEN AVEC LE PREMIER MINISTRE
Le Président de l'AMF, David Lisnard, s'est entretenu avec le Premier ministre Gabriel Attal, le lundi 22 janvier, pour évoquer les principaux enjeux des relations entre l'État et les collectivités locales. Dans l'attente que soient précisées les orientations du nouveau Gouvernement, David Lisnard a rappelé la disponibilité et la volonté de dialogue de l'AMF vis-à-vis de l'Exécutif. Concernant la mission confiée à Éric Woerth sur l'avenir de la décentralisation, l'AMF apportera sa contribution dans un esprit constructif, comme elle l'a déjà fait à de nombreuses reprises depuis 2017. Deux points de vigilance retiennent particulièrement son attention. D'une part, les travaux de la mission doivent aboutir à des propositions concrètes, opérationnelles et de mise en œuvre rapide pour simplifier l'action des collectivités et alléger le poids des normes. D'autre part, l'AMF considère que l'extension du pouvoir règlementaire local, qui permet d'agir, est une réponse plus pertinente, en termes d'efficacité de l'action publique, que la différenciation territoriale qui complexifie le droit et peut porter atteinte à l'égalité et l'indivisibilité de la République.



Le Bureau de l'AMF appelle, à l'unanimité, au respect des maires dans les choix d'implantation des structures d'accueil relevant de la politique migratoire de l'État. La politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrées relève de la compétence de l'État, qui sollicite au quotidien le concours des services des communes et des intercommunalités pour une mise en œuvre concrète. Pour exercer pleinement leur solidarité à l'égard des personnes déplacées, comme ils le font depuis plusieurs années avec notamment les conflits en Ukraine ou en Syrie, les maires doivent être pleinement associés au déploiement territorial de la politique d'accueil.

 

Le Bureau de l'AMF entend la détresse des agriculteurs sur les conditions d'exercice de leur profession. L'AMF partage leurs préoccupations face aux contraintes qui pèsent sur eux. Une agriculture vivante, rémunérant correctement ceux qui la servent, est une condition indispensable à l'équilibre de la ruralité à laquelle les maires sont profondément attachés. Le cri d'alarme des agriculteurs, à l'échelle européenne, doit être entendu par toutes les autorités publiques en charge de ce secteur d'activité. Des réponses concrètes, pour aujourd'hui et à plus long terme, sont la condition de la pérennité de l'activité agricole au service du pays et des communes rurales.

Fil d'actu

 Le gouvernement ne s'oppose pas à la prise en charge des AESH par l'État pendant la pause méridienne

 Hausse des prix de l'électricité : les collectivités sont aussi concernées

 Inondations dans les Hauts-de-France : des dizaines de communes reconnues deux fois en état de catastrophe naturelle

 JOP 2024 : 1 035 collectivités engagées dans l'Olympiade culturelle

 L'accélération des départs à la retraite va peser sur les collectivités

 ZAN : les sénateurs relayent les inquiétudes des maires

 Attribution de 5 points d'indice majoré : quelles conséquences sur les indemnités des élus ?








Loi de Finances : les principales avancées obtenues par l’AMF

La loi de finances pour 2024, grâce au travail de l'AMF, a permis de réelles avancées. Il reste toutefois beaucoup de travail pour enrayer la réduction de l'investissement local et encore plus pour redonner enfin aux communes les moyens d'agir en liberté et en responsabilité, au service des habitants. David Lisnard, le président de l'AMF a échangé avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal le lundi 22 janvier avec pour principal message la volonté que les élus puissent  agir et que soit enfin respecté le principe de subsidiarité, considérant qu'il s'agit de la meilleure façon de faire vibrer la démocratie locale et de redonner à la Frnace de la performance publique.

Lire la suite
Rendez-vous le jeudi 8 février de 14h30 à 16h30 pour analyser et décrypter la Loi de finances pour 2024

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité vous invite à suivre ce webinaire sur le site de l'AMF www.amf.asso.fr. Cette réunion abordera notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.  Avec l'intervention de Antoine Homé, maire de Wittenheim (68) et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (33), co-présidents de la commission Finances et Fiscalité locales de l'AMF. Le webinaire sera retransmis en direct.

Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 40 ans de la fonction publique territoriale

Pour marquer le 40e anniversaire de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, le CNFPT organise le 26 janvier 2024 le colloque (en distanciel) Contexte et perspectives pour la fonction publique territoriale, qui mettra en lumière entre autres et les principes de la loi. La création du statut de la fonction publique par la loi du 26 janvier 1984 a marqué la reconnaissance de la place et du rôle particulier des agents publics dans la société, à la fois responsables vis-à-vis d'elle et à son service. Elle leur a légitimement conféré des devoirs, des exigences, des obligations envers la société, ainsi que des droits protecteurs liés à la nature même de leurs fonctions.

Lire la suite
Webinaire "Dématérialisation des autorisations d’urbanisme et relation usagers : témoignages" le lundi 29 janvier à 14h

En partenariat avec l'AMF et Intercommunalités de France, le programme Démat ADS - Permis de construire en ligne organise un webinaire « Dématérialisation de l'ADS et relation usagers : témoignages » le lundi 29 janvier prochain, de 14h à 16h. Cet évènement sera l'occasion de partager les retours d'expérience sur l'évolution de la relation usagers depuis la dématérialisation.

Lire la suite
Revalorisation de l’indice : conséquences pour les élus municipaux

A compter du 1er janvier 2024, l'indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction est revalorisé du fait de l'attribution de cinq points à son indice majoré, faisant passer ce dernier à 835 (contre 830 auparavant) soit une augmentation de 0,6%. Cette revalorisation emporte des conséquences de plusieurs ordres. Ainsi, elle peut dans certains cas, se répercuter automatiquement sur le montant des indemnités de fonction versées aux élus municipaux et ce, dès fin janvier 2024.

Lire la suite
Jeux olympiques et paralympiques 2024

Le collectif de défense des festivités populaires et culturelles de France, exprime sa plus vive inquiétude devant une recrudescence des interdictions par certains préfets, d'événements festifs et culturels programmés entre juin et septembre 2024. Sans que cette énumération soit exhaustive, de telles décisions d'annulations sont déjà recensées dans l'Ain, l'Indre-et-Loire, le Gard, l'Ardèche, l'Aude, la Moselle, le Bas-Rhin. Elles sont exclusivement motivées par un risque de manque de forces de police et de gendarmerie alors que les évènements populaires visés ne nécessitent pas le recours à des forces de sécurité et concernent aussi bien des villes que des villages de quelques centaines d'habitants.

Lire la suite
À lire dans le numéro de Maires de France de janvier

Maire de France explore ce mois-ci les différentes actions que les communes et EPCI peuvent mettre en place pour s'inscrire dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Du côté des digues, le transfert des ouvrages de l'Etat aux collectivités « gémapiennes » deviendra effectif le 29 janvier : Maires de France fait un point juridique. En lecture gratuite, voyez comment répondre à l'obligation légale du tri à la source des biodéchets. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Participez à la 21e édition de la Semaine du Son avant le 28 janvier

La 21e édition de la Semaine du Son de l'UNESCO se tiendra du lundi 15 au dimanche 28 janvier 2024, à Paris, et dans une quarantaine de villes françaises, afin de sensibiliser les acteurs de la société à la qualité de l'environnement sonore. Depuis 2004, elle organise en France chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur 5 thèmes liés au son : la santé auditive, l'acoustique et environnement sonore, les techniques d'enregistrement et de reproduction, la relation image et son et l'expression musicale. Pour cette édition 2024, parrainée par André Manoukian et l'Orchestre Pasdeloup, les différents débats et rendez-vous musicaux organisés sur le thème «Vers une écologie sonore» mettront l'accent sur l'environnement sonore des villes, sur la reproduction des musiques enregistrées ou encore sur les ressources et les travers de l'intelligence artificielle dédiée au sonore.

Lire la suite
Valorisez le patrimoine de votre commune jusqu'au 31 janvier

En partenariat avec l'AMF, la Fédération Française du Bâtiment organise une nouvelle édition du concours «Les rubans du Patrimoine». Celui-ci distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation ou de valorisation d'édifices de son patrimoine. Les rubans du Patrimoine permettent de faire connaître le patrimoine réhabilité, mettre en avant les bénéfices du projet et faire reconnaître le travail accompli. Pour y participer, vous pouvez déposer un dossier de candidature jusqu'au 31 janvier 2024.

Lire la suite
Territoires, villes et villages Internet
25e cérémonie du label national

L'association Villes Internet vous donne rendez-vous le 8 février 2024 à Paris pour la cérémonie de remise du 25e label national Territoires, Villes et Villages Internet. Le label est une marque territoriale témoignant de l'engagement de la collectivité lauréate dans le mouvement de l'Internet public et citoyen français. Il se matérialise par un panneau sur lequel figure de un à cinq « arobases », affiché en entrée de ville et dans les supports de communication.

Lire la suite
Acted présente l'exposition photos #WhatHomeMeans, une plongée dans le quotidien des personnes déplacées

« What Home Means », en Français « ce que signifie avoir un foyer », partage les histoires de celles et ceux qui ont dû tout laisser derrière eux. Celles et ceux qui ont vu le cours de leur vie du jour au lendemain s'arrêter, se transformer brutalement sous l'effet des bouleversements du monde. Ils et elles vivent en Ukraine et ont dû fuir les bombardements. Ils vivent en Syrie, où sévit un conflit de plus de 12 ans, ou encore au Burkina Faso, où ils ont été contraints de quitter leur lieu de vie du fait des violences qui s'intensifient dans le pays. ACTED organise une exposition pour sensibiliser aux réalités et au quotidien de milliers de personnes contraintes de fuir leur foyer en quête de sécurité.

 

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 30/01/2024 de 9h15 à 12h
Commission Fonction publique territoriale et Ressources humaines

Mardi 06/02/2024 de 14h à 17h
Commission Sécurité

Jeudi 08/02/2024 de 14h30 à 16h30
Webinaire de présentation de la loi de Finances 2024

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°419 - Janvier 2024

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.