Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°360 - AMF-INFO : jeudi 8 février 2024

 
RISQUE TERRORISTE A L'ECHELLE COMMUNALE
La commission prévention de la délinquance et sécurité de l'AMF s'est réunie hier autour du sujet de la sensibilisation au risque terroriste à l'échelle communale. Maires et représentants des services de sécurité ont fait un point sur les rôles de chacun, alors que le sujet du terrorisme reste particulièrement d'actualité. Alors que le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, qui avaient fait quatre morts en mars 2018, dont le gendarme Arnaud Beltrame, s'est ouvert il y a quelques jours devant la Cour d'assises spéciale de Paris, le sujet du terrorisme reste une préoccupation majeure des maires de France. Mardi 6 février, à l'occasion d'une réunion de la commission prévention de la délinquance et sécurité de l'association des maires des France, co-présidée par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, et Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, le risque terroriste à l'échelle communale a fait l'objet de plusieurs échanges entre les représentants des forces de l'ordre et les élus. David Lisnard, président de l'AMF, a rappelé "l'intérêt majeur" de ce sujet, qui rejoint d'autres travaux menés au sein du groupe de travail dédié aux risques et crises, sous la co-présidence d'Éric Ménassi, maire de Trèbes et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La-Napoule. "Sur le risque terroriste, lorsque survient un phénomène de malveillance extrême, l'approche des pouvoirs publics locaux est similaire à celle qu'il faut suivre lorsqu'il y a un risque naturel majeur soudain" , explique David Lisnard. "Il faut être efficace sur les trois premières minutes"  et pour cela, "la préparation des services et le développement d'un civisme est fondamental pour que les habitants aient les bons comportements". Pour Éric Ménassi, les maires doivent "se préparer au pire", "avoir conscience du risque et en faire une force". Extrait de l'article de Maire info du 7 février.



L'AMF a pris connaissance des deux déclarations de politique générale du Premier Ministre, devant l'Assemblée nationale et devant le Sénat. L'annonce d'une loi de simplification de l'action publique locale ne semble pas présager d'une forte ambition décentralisatrice. Si l'action des maires a été à juste titre saluée, ceux-ci ne se paient pas de mots et attendent maintenant des actes. L'AMF ne partage pas le postulat que les Français seraient insatisfaits ou défiants vis-à-vis de leurs services publics locaux. 

 

A l'occasion de la publication d'une tribune co-signée par l'AMF et France urbaine dans la Gazette des communes, Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF, revient en vidéo dans Paroles de maires, sur les enjeux liés à la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux et sur les attentes des employeurs publics locaux et des agents territoriaux quant à la transcription dans la loi de l'accord collectif national du 11 juillet 2023.
 

Fil d'actu

 Le gouvernement calme la colère des agriculteurs mais irrite les défenseurs de l'environnement

 L'Assemblée vote des mesures face aux violences sur les élus locaux

 Application de la loi Egalim dans la restauration collective : le gouvernement demande de passer à la vitesse supérieure

 Zones d'accélération des énergies renouvelables : le ministère fournit des modèles de délibération

 Les ZAC décidées avant la loi Climat et résilience ne seront pas comptabilisées dans le ZAN pour la période 2021-2031








Rendez-vous à 14h30 pour analyser et décrypter la Loi de finances pour 2024

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité vous invite à suivre ce webinaire sur le site de l'AMF www.amf.asso.fr. Cette réunion abordera notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.  Avec l'intervention de Antoine Homé, maire de Wittenheim (68) et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (33), co-présidents de la commission Finances et Fiscalité locales de l'AMF. Le webinaire sera retransmis en direct.

Lire la suite
Loi de Finances : les principales avancées obtenues par l’AMF

La loi de finances pour 2024, grâce au travail de l'AMF, a permis de réelles avancées. Il reste toutefois beaucoup de travail pour enrayer la réduction de l'investissement local et encore plus pour redonner enfin aux communes les moyens d'agir en liberté et en responsabilité, au service des habitants. David Lisnard, le président de l'AMF a échangé avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal le lundi 22 janvier avec pour principal message la volonté que les élus puissent  agir et que soit enfin respecté le principe de subsidiarité, considérant qu'il s'agit de la meilleure façon de faire vibrer la démocratie locale et de redonner à la Frnace de la performance publique.

Lire la suite
Revalorisation de l’indice : conséquences pour les élus municipaux

A compter du 1er janvier 2024, l'indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction est revalorisé du fait de l'attribution de cinq points à son indice majoré, faisant passer ce dernier à 835 (contre 830 auparavant) soit une augmentation de 0,6%. Cette revalorisation emporte des conséquences de plusieurs ordres. Ainsi, elle peut dans certains cas, se répercuter automatiquement sur le montant des indemnités de fonction versées aux élus municipaux et ce, dès fin janvier 2024.

Lire la suite
À lire dans le numéro de Maires de France de janvier

Maire de France explore ce mois-ci les différentes actions que les communes et EPCI peuvent mettre en place pour s'inscrire dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Du côté des digues, le transfert des ouvrages de l'Etat aux collectivités « gémapiennes » deviendra effectif le 29 janvier : Maires de France fait un point juridique. En lecture gratuite, voyez comment répondre à l'obligation légale du tri à la source des biodéchets. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Territoires, villes et villages Internet
25e cérémonie du label national

L'association Villes Internet vous donne rendez-vous aujourd'hui, jeudi 8 février 2024 à Paris pour la cérémonie de remise du 25e label national Territoires, Villes et Villages Internet. Le label est une marque territoriale témoignant de l'engagement de la collectivité lauréate dans le mouvement de l'Internet public et citoyen français. Il se matérialise par un panneau sur lequel figure de un à cinq « arobases », affiché en entrée de ville et dans les supports de communication.

Lire la suite
Candidatez au 26e Prix de la presse et de l'information territoriale avant le 1er avril

Organisé par Cap'Com, en partenariat avec l'AMF, le Prix de la presse et de l'information territoriale récompense les publications périodiques papier et plurimédia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, et toute institution publique peut candidater. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Prix de la presse et de l'information territoriale est un observatoire des tendances du secteur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er avril prochain.

Lire la suite
Exposition photos #WhatHomeMeans, une plongée dans le quotidien des personnes déplacées

« What Home Means », en Français « ce que signifie avoir un foyer », partage les histoires de celles et ceux qui ont dû tout laisser derrière eux. Celles et ceux qui ont vu le cours de leur vie du jour au lendemain s'arrêter, se transformer brutalement sous l'effet des bouleversements du monde. Ils et elles vivent en Ukraine et ont dû fuir les bombardements. Ils vivent en Syrie, où sévit un conflit de plus de 12 ans, ou encore au Burkina Faso, où ils ont été contraints de quitter leur lieu de vie du fait des violences qui s'intensifient dans le pays. ACTED organise une exposition pour sensibiliser aux réalités et au quotidien de milliers de personnes contraintes de fuir leur foyer en quête de sécurité.

 

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 14/02/2024 de 10h à 12h
Commission Numérique

Mardi 05/03/2024 de 14h30 à 17h
Commission des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°419 - Janvier 2024

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.