Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°365 - AMF-INFO : jeudi 14 mars 2024

 
CRISE DE LA POLITIQUE DU LOGEMENT
La crise du logement s'est installée durablement dans la vie des Français et elle n'a pas encore produit tous ses effets. Les maires ont été les premiers à alerter l'Exécutif et l'opinion. En 2018, l'AMF annonçait la crise à venir. Elle est devenue une réalité avec un effondrement de la construction et plus largement de la mise sur le marché des biens en résidence principale. La « bombe sociale », expression reprise par l'ancien ministre du Logement Olivier Klein lui-même, va s'aggraver et les études chiffrées récentes (de l'USH, de la Fondation Abbé Pierre, de la FFB, de la Caisse des dépôts) confirment que les perspectives de production de logements sont dans le rouge, avec toutes les conséquences sur l'emploi et l'activité économique du secteur. Indépendamment de facteurs conjoncturels bien identifiés comme la hausse des taux d'intérêt et du coût des matériaux de construction, l'offre est déjà aujourd'hui très insuffisante pour répondre aux besoins en logements. Chaque jour, la capacité à rattraper ce retard s'amenuise avec une conséquence immédiate : les parcours résidentiels locatifs et d'accession à la propriété sont au point mort, sur l'ensemble du territoire.



L'AMF a suivi avec attention les travaux du Sénat initiés par Françoise Gatel visant à améliorer les conditions d'exercice du mandat des élus locaux pour encourager et sécuriser un engagement de plus en plus exigeant et malmené. Elle salue le vote à l'unanimité de ce texte ainsi que les très nombreuses dispositions qui répondent, pour certaines, aux propositions que l'AMF a publiées en octobre dernier.

 

Afin d'aider ses adhérents à préparer leur budget, l'AMF met à disposition un outil d'estimation de la dotation forfaitaire de votre commune ou de la DGF de votre intercommunalité. Cet outil, simple d'utilisation, pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents vous permet d'obtenir une estimation de la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité et de comprendre son évolution.

Fil d'actu

 Proposition de loi sur le statut de l'élu : beaucoup d'avancées et un « camouflet »

 Statut de l'élu : les sénateurs votent le maintien des revenus des maires en congé maternité

 Réduction des dépenses : Bruno Le Maire remet en question le nombre d'échelons de collectivités locales

 Dérives sectaires: le gouvernement lance une grande campagne de sensibilisation

 Sports : une instruction pour mieux articuler JOP Paris 2024 et Grande Cause Nationale








Risque inondation : "Il faut redonner au local une liberté totale d’action"

Maire de Mandelieu-La Napoule (06) et coprésident de la mission prévention des risques de l'AMF, Sébastien Leroy se déplace dans toute la France pour dresser un état des lieux. Face à une « situation particulièrement grave » qui va encore s'accentuer avec la multiplication des événements climatiques, il tire la sonnette d'alarme. Son constat est sévère : une réglementation inadaptée et déconnectée, l'absence de stratégie et de moyens, un fonctionnement dans la réaction et pas dans l'anticipation, des outils sous-dimensionnés (PPRI, PAPI, Fonds Barnier), une taxe Gemapi à revoir totalement… Concernant l'échelle intercommunale, le vice-président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins estime que le PICS ne doit pas être obligatoire mais laissé à la disposition des élus.

Lire la suite
Le référent déontologue pour les élus locaux

L'article 218 de loi 3DS (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification) prévoit la possibilité pour tout élu local de pouvoir « consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques » consacrés dans la Charte de l'élu local (article L.1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales). Le décret d'application n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 prévoit les modalités et les critères de désignation du référent déontologue de l'élu local et précise ses obligations et les moyens dont il peut disposer pour exercer ses missions. Un arrêté ministériel du même jour fixe le montant des indemnités de vacation dont peuvent bénéficier les personnes désignées pour assurer les missions de référent déontologue.

Lire la suite
Le compte financier unique (CFU)

Le compte financier unique (CFU) est un compte commun à l'ordonnateur et au comptable qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion. Pour les collectivités territoriales qui, au titre de la période d'expérimentation, ont déjà mis en œuvre un compte financier unique au cours de l'exercice 2023, le CFU se substitue à au compte administratif ainsi du compte de gestion partir de l'exercice 2024. Le CFU sera ensuite déployé à toutes les collectivités jusqu'en 2026. Le compte financier unique deviendra ainsi le format nominal de reddition des comptes locaux en 2027. 

Lire la suite
Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités
Retrouvez ce webinaire le 19 mars de 10h à 12h

Depuis le 29 janvier 2024, les digues domaniales ont été transférées aux intercommunalités ou aux syndicats mixtes compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations par convention. Afin de répondre aux interrogations persistantes portant sur ce transfert et la mise en œuvre des conventions de mise à disposition et de transfert de gestion, l'AMF organise, en présence de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), un webinaire à destination des autorités gémapiennes concernées intitulé "Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités", le mardi 19 mars de 10h à 12h. Inscription gratuite mais obligatoire (format visioconférence).

Lire la suite
Comment bénéficier des aides de la démarche Ecoquartier ?
Retrouvez ce webinaire le 19 mars 2024 de 14h30 à 16h

La démarche ÉcoQuartier, pilotée par le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne la conception, la fabrique et la gestion de la ville durable depuis plus de dix ans. Plus de 500 EcoQuartiers sont labellisés sur tout le territoire. Cette démarche repose sur un référentiel, basé sur vingt engagements traduisant la qualité des projets quel que soit le territoire sur lequel ils sont implantés. Afin de présenter aux élus la démarche EcoQuartier, de façon pratique et en insistant sur les soutiens techniques, en ingénierie et financiers à leur disposition, l'AMF et le Ministrère de la Transition Ecologique organisent un webinaire le 19 mars de 14h30 à 16h.

Lire la suite
"Paroles de maires" : une collection vidéo sur les enjeux locaux

Sensibiliser le grand public à l'importance des enjeux locaux et à l'action des maires, tel est l'objectif de Paroles de maires, la nouvelle collection d'entretiens vidéo lancée par l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Chaque entretien, d'une durée d'environ 3 minutes, souligne les difficultés rencontrées par les élus locaux et les solutions concrètes qu'ils proposent. 

Lire la suite
Les associations départementales de maires et Orange unissent leurs forces pour développer la collecte et le recyclage de mobiles dans les mairies et sites publics

Les trois quart de l'empreinte environnementale du numérique sont issus de la fabrication des smartphones. Ainsi, la collecte et le recyclage de ces terminaux mobiles représentent un enjeu majeur pour un numérique plus respectueux de l'environnement. Rien qu'en France, on estime à 100 millions le nombre de terminaux qui dorment dans les tiroirs...Afin d'accentuer la prise de conscience du nécessaire recyclage des mobiles à travers les territoires, David Lisnard, président de l'AMF, et Christel Heydemann, Directrice générale d'Orange, ont signé une lettre d'intention lors du 104e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France pour encourager la collecte et le recyclage des terminaux mobiles dans les Associations départementales de maires, les intercommunalités et les communes. Ce partenariat vise à promouvoir le programme « RE » (pour Recyclage, Reprise, Reconditionné, et Réparation) d'Orange auprès des maires, des présidents d'intercommunalités et, à travers eux, des citoyens.

Lire la suite
Maires de France est paru ! À lire dans le numéro de mars - Digues domaniales : après le transfert, les collectivités doivent agir sans plus tarder

Dans son numéro de mars, Maires de France publie un article sur les communes touchées par les fermetures de classes qui se multiplient à la suite de la refonte de la carte scolaire 2024-2025. Si les élus ont peu d'espoir d'inverser la tendance, ils demandent une réelle concertation avec l'Etat. A lire aussi, notre enquête sur le transfert des digues de l'Etat aux collectivités gémapiennes, compétentes pour la prévention des inondations. Elles doivent désormais assumer la charge de ce patrimoine et trouver les moyens (humains, techniques, financiers). Côté pratique, retrouvez un sujet sur les règles à respecter en matière de vidéoprotection et un focus sur la responsabilité du maire concernant les animaux errants dans l'espace public. En lecture gratuite, comment déclarer vos indemnités de fonction perçues en 2023.

Lire la suite

Célébrez la langue française dans toute sa diversité

La 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars 2024 et aura pour thème "Sur le podium". Elle célébrera le vocabulaire du sport à travers des milliers de manifestations organisées en France comme à l'étranger. Cet évènement, pensé par le ministère de la Culture, encourage les initiatives citoyennes autour de la langue française. Cette semaine sera aussi l'occasion de mettre en valeur les projets réalisés par les acteurs locaux dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" : projet autour de dix mots choisis comme amorces d'évènements partout en France.

Lire la suite
Participez au 26e Prix de la presse et de l'information territoriale avant le 1er avril

Organisé par Cap'Com, en partenariat avec l'AMF, le Prix de la presse et de l'information territoriale récompense les publications périodiques papier et plurimédia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, et toute institution publique peut candidater. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Prix de la presse et de l'information territoriale est un observatoire des tendances du secteur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er avril prochain.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°420 - Février 2024

AMF

Maires de France n°421 - Mars 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.