Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°373 - AMF INFO - Jeudi 9 mai 2024

 
À l'heure où l'exécutif entame une série de concertations sur la sécurité, entre un « Beauvau » des polices municipales, un autre de la « sécurité civile» ou encore de la prévention de la délinquance, il apparaît nécessaire de rappeler les responsabilités de chacun. La sécurité relève de l'État, c'est même sa mission première. Or, face à la montée de la violence sur laquelle l'AMF alerte depuis longtemps, et que les maires ruraux comme urbains constatent au quotidien (y compris à leur encontre), l'action de l'État est souvent défaillante. L'insécurité croissante n'est pas une « perception ». Les émeutes de l'été dernier en ont donné une illustration frappante, et les statistiques en confirment année après année l'ampleur croissante. Attachés à la sécurité des Français, les maires contribuent déjà activement de facto au maintien de l'ordre dans leurs communes, comme en attestent leur implication quotidienne dans chaque commune, les investissements réalisés notamment en matière de vidéoprotection et l'accroissement constant des effectifs de police municipale (36 % en dix ans). Pour autant, les maires, c'est-à-dire les habitants, doivent conserver la liberté de choisir de se doter d'une police municipale, retenir le modèle de police municipale qui correspond le mieux à leur réalité locale, définir la doctrine d'emploi et les modalités d'intervention des agents sur le terrain. Ce choix dépend des besoins et des moyens locaux.



Comme chaque année, les élus doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus. Pour les accompagner, les services de l'AMF mettent à disposition de leurs adhérents la traditionnelle note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies. Cette année, ce contrôle est particulièrement recommandé, compte tenu du changement du montant de l'abattement fiscal courant 2023.
 

 

Initié par le ministère de l'Intérieur, le 23 avril dernier, le Beauvau de la sécurité civile a réuni les différents acteurs de la sécurité civile : AMF, Départements de France, associations de bénévoles et professionnels. Face à un modèle sous tension (multiplication des crises, augmentation des coûts…) et à un avenir difficile (phénomènes météorologiques extrêmes), l'objectif est de moderniser le modèle français de sécurité civile confronté à de multiples défis.

Fil d'actu

 Les montants de DGF pour 2024 sont officiellement en ligne !

 Transfert de la compétence « eau » et « assainissement » : un impact sur la dotation d’intercommunalité des communautés de communes ?

 Entretien avec Benjamin Morel :
« Un réel pouvoir réglementaire local permettrait l’exercice effectif des compétences »


 Cybersécurité : les associations d'élus attendent des « garanties préalables » à la transposition de la directive NIS2

 Financement des apprentis dans les collectivités territoriales : ce qui devait arriver, arriva








Réduction des « dimanches du maire »

L'ouverture d'un commerce le dimanche est interdite sauf dérogations, notamment si l'emploi de salariés n'est pas requis ou si le commerce est situé dans une zone touristique internationale (ZTI). L'article L. 3132-26 du Code du travail confère au maire le pouvoir d'autoriser l'emploi de salariés, pendant 12 dimanches par an. La dérogation doit obligatoirement profiter à toute la branche commerciale concernée (par exemple : tous les magasins de vente au détail de chaussures, toutes les parfumeries, etc.).

Lire la suite
Elections européennes : modalités pratiques pour les maires

Dans la perspective des élections européennes, cette rubrique propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle comprend notamment toute la documentation officielle relative aux procurations, à l'organisation matérielle du scrutin, à l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, à la cyber- sécurité des opérations électorales… Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, elle sera alimentée régulièrement.

Lire la suite
Anticiper les impacts des nouvelles obligations des communes en matière d’accueil du jeune enfant pour les intercommunalités compétentes

La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi crée le statut d'autorité organisatrice de la politique d'accueil du jeune enfant pour toutes les communes. Plusieurs nouvelles obligations sont à anticiper soit au titre d'un socle commun de compétences qui sera applicable à toutes les communes dès 2025, soit en fonction de la taille démographique de la commune et certaines obligations pourront s'échelonner jusqu'en 2026.

Lire la suite
Enquête sur les conditions d’exercice du mandat avec le CNRS

Dans le prolongement de ses travaux avec le CEVIPOF et en complément de ceux-ci, l'AMF s'associe aux recherches des sociologues du CNRS portant sur les conditions dans lesquelles les maires exercent leur mandat. À cet égard, un questionnaire intitulé : « Être maire aujourd'hui : activités du mandat, vie familiale, risques de santé. » fera l'objet d'une large diffusion par l'AMF. D'une durée de réponse d'environ 20 minutes, il vise à dresser un panorama des articulations entre le mandat et la vie professionnelle et familiale et s'intéresse aux effets de l'engagement politique sur la santé physique et psychologique des élus.

Lire la suite
Retour sur le webinaire AMF / Ministère de la Transition Ecologique : Comment bénéficier des aides de la démarche Ecoquartier

La démarche ÉcoQuartier, pilotée par le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne la conception, la fabrique et la gestion de la ville durable depuis plus de dix ans. Plus de 500 EcoQuartiers sont labellisés sur tout le territoire. Cette démarche repose sur un référentiel, basé sur vingt engagements traduisant la qualité des projets quel que soit le territoire sur lequel ils sont implantés.

Lire la suite
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de avril 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en avril 2024. Cette nouvelle version présente les dispositions de la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, et notamment l'octroi désormais automatique de la protection fonctionnelle de certains élus et de leur famille en cas de violences, menaces et outrages. Elle tient compte de l'augmentation du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2024 et de l'évolution de la notice du formulaire CERFA d'arrêt maladie dans sa version dématérialisée. Elle fait aussi état de la possibilité pour les élus des EPCI d'assujettir volontairement leurs indemnités de fonction aux cotisations sociales du régime général.

Lire la suite
Logement : les maires assurent - Maires de France de mai

Dans son numéro de mai, Maires de France a enquêté sur les communes qui font preuve de créativité pour produire et garantir une offre de logements abordable pour tous. Nous décrivons les efforts des collectivités pour favoriser la pratique du sport par les femmes. Et la mobilisation des élus pour faciliter l'installation des agriculteurs. Retrouvez en accès libre, notre article sur les dates clés et les modalités d'organisation pratiques du scrutin européen, les 8 et 9 juin. Lire notre sommaire.

Lire la suite

Salon drive to zero, pour des mobilités décarbonées

L'AMF est à nouveau partenaire du salon DTZ qui se tiendra les 28 et 29 mai 2024 à l'hippodrome de Paris Longchamp. Cette deuxième édition sera l'occasion de mettre en relation les acteurs publics et les entreprises pour répondre aux enjeux du déploiement de la mobilité décarbonée, à savoir : accompagner la transformation des filières, connecter les acteurs publics et privés pour le déploiement et l'entretien des infrastructures et promouvoir les solutions de mobilité bas carbone. Ce salon réunira plus de 170 exposants autour de l'objectif “0 émission” et sera animé par de nombreuses conférences. Ce rendezvous est l'opportunité de trouver des informations et des solutions pour répondre aux défis du déploiement de la mobilité décarbonée.

Lire la suite
Inscrivez votre Parcours du cœur entre le 1er avril et le 30 juin

La Fédération française de cardiologie en partenariat avec l'AMF vous propose leur Parcours du Cœur édition 2024 du 1er avril au 30 juin. Ce parcours a pour objectif de faire reculer les maladies cardiovasculaires en organisant un parcours mêlant activités physiques, conseils et prévention. Organisez des parcours du cœur dans votre ville afin de participer à la plus grande opération de prévention de santé de France.

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 22/05/2024 de 9h30 à 11h30
Commission Aménagement

Jeudi 23/05/2024 de 10h à 12h
Commission Politique de la ville

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°422 - Avril 2024

AMF

Maires de France n°423 - Mai 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.