Un service de l'AMF - n°5 - Mardi 8 novembre 2016


 S'abonner     Imprimer
La proposition de loi visant à faciliter la recomposition intercommunale adoptée au Sénat
 

Les sénateurs ont adopté le 26 octobre dernier, en première lecture, la proposition de loi tendant à faciliter la recomposition de la carte intercommunale en l’étoffant à nouveau, après l’avoir fait une première fois la semaine dernière en commission des lois (lire Maire info du 20 octobre 2016). A commencer par son titre, le texte visant désormais à faciliter non seulement la mise en place mais aussi le fonctionnement des intercommunalités. Cette proposition de loi des sénateurs Jacqueline Gourault et Mathieu Darnaud vise à redonner un peu de

   souplesse aux élus pour conclure des accords locaux sur la composition des assemblées communautaires. Le texte voté propose aussi de modifier le processus de rattachement des communes nouvelles à l’intercommunalité. Les sénateurs ont en effet adopté un amendement du gouvernement laissant le choix aux communes membres d’une commune nouvelle, et issues d’EPCI différents, de choisir l’EPCI de rattachement pour la commune nouvelle. (extrait de l'article de Maire info du 27 octobre 2016).

Fusion d'intercommunalités
PPL Sido : les dispositions concernant les relations entre les communes fondatrices, la commune nouvelle et leur EPCI

Le Sénat a voté conforme, le 25 octobre dernier, la proposition de loi tendant à permettre le maintien des communes associées, sous forme de communes déléguées, en cas de création d’une commune nouvelle. Un certain nombre de dispositions concernent les relations entre les communes fondatrices, la commune nouvelle et leur EPCI. Le texte reprend notamment les observations du groupe de travail de l’AMF dédié aux communes nouvelles.

 

 Lire la suite
 
Que contient un pacte financier et fiscal ?

Un pacte financier et fiscal représente un atout majeur pour répondre aux problématiques des communautés : il permet de mettre la technicité financière et fiscale au service du projet de territoire. Ces pactes sont l’occasion :

- de faire un état des lieux des finances de l’EPCI et des communes, et d’apprécier les marges de manœuvres ;

- d’identifier les sources de financement et d’économies possibles (mutualisation de services, choix des modes de gestion, observatoire fiscal) ;

- de déterminer les projets prioritaires du territoire sur la base d’une étude prospective (définir l’échelle de réalisation, les choix d’investissement et les incidences sur les charges fonctionnement) ;

- de définir les principes d’une politique fiscale (en matière d’harmonisation des taux d’imposition, harmonisation des abattements et des exonérations, travail sur les bases fiscales et les valeurs locatives à travers la nouvelle commission intercommunale des impôts directs) ;

- de développer la solidarité du territoire entre l’EPCI et ses communes membres par la mise en commun de ressources (dotation de solidarité communautaire, partages de fiscalité, fonds de concours, FPIC, révision des attributions de compensation le cas échéant).

Il est important que les collectivités concernées par une fusion en 2017 se saisissent dès à présent de ces questions, car de telles démarches sont essentielles à la réussite de cette refonte majeure de la carte intercommunale.

 
Finances
Avis du Conseil d’État sur l’assouplissement des modalités de révision des attributions de compensation

Des dispositions concernant l’assouplissement de la révision libre des attributions de compensation (AC) ont été annoncées par Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2016 qui sera débattu dans les semaines à venir. Ces assouplissements auraient pour but de faciliter la refonte de la carte intercommunale qui aura lieu en 2017. Le gouvernement a saisi le Conseil d’État afin de savoir dans quelle mesure et à quelles conditions la loi pourrait modifier les règles relatives aux mécanismes dérogatoires de fixation des ressources d’une commune en ce qui concerne, d’une part, les attributions de compensations servies par un (EPCI) à fiscalité professionnelle unique à ses communes membres et, d’autre part, les versements ou prélèvements au titre du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).

 Lire la suite
 
Environnement
Une plate-forme internet pour faciliter l'exercice de la compétence « déchets »

Un EPCI disposant des compétences « déchets » est en relation avec plus d’une dizaine d’éco-organismes en fonction des déchets qu’il recycle. Chaque modification de son périmètre ou d’une donnée administrative l’oblige à informer les éco-organismes un par un. A la demande de l’AMF, les éco-organismes développent en commun TERRITEO, une plate-forme internet permettant aux collectivités de « ne le dire qu’une fois » pour informer tous leurs co-contractants. Elle sera accessible en janvier 2017.

 

 Lire la suite
 
Sur le terrain

Pauline Delaere-Papin et Hélène Ricard, conseillères techniques de l'AMF, se sont déplacées, le 24 octobre dernier, à Ajaccio, à l’invitation de l’Association des maires et des présidents d’EPCI de Corse du Sud. L’après-midi a permis à la trentaine d’élus municipaux et intercommunaux réunis de s’informer sur les contours des nouvelles compétences qui seront transférées dès l’année prochaine aux communautés (le développement économique, le tourisme, la collecte et le traitement des déchets, les aires des gens du voyage), puis en 2018 (la GEMAPI) et en 2020 (l'eau et l'assainissement). Les conséquences de ces nouveaux transferts sur les agents, les équipements et les syndicats ont également été abordées. Pauline Delaere-Papin et Hélène Ricard animeront une matinée d’information sur les mêmes thématiques le 17 novembre prochain, à Concarneau, à l’initiative de l’Association des maires du Finistère dans le cadre de la deuxième réunion des présidents et directeurs d’intercommunalités du département.

 
Agenda
Mercredi 9 novembre 2016
Groupe de travail Communes nouvelles

Mercredi 16 novembre 2016
Rencontre AMF sur l'emploi

Jeudi 17 novembre 2016
Rendez-vous des professionnels sur la réforme de la commande publique

Vendredi 18 novembre 2016
Groupe de travail santé

Mardi 22 novembre 2016
Rencontre franco-allemande sur les politiques d'accueil et d'intégration des migrants


 
L'AMF, première association représentative des intercommunalités, salue l'arrivée de ses nouveaux adhérents
Adhérer à l'AMF
© Tous droits réservés |  Archives |  Désabonnement
 
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr
Plus d'informations sur www.amf.asso.fr