Un service de l'AMF - n°9 - Mardi 10 janvier 2017


 S'abonner     Imprimer
Logement, urbanisme : le projet de loi égalité et citoyenneté renforce les compétences des EPCI
 

Le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale, le 22 décembre dernier. Ce texte a fait l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel, le 27 décembre, qui a un mois pour rendre sa décision. Il comporte plusieurs dispositions impactant les intercommunalités, notamment dans le domaine du logement social et de l’urbanisme. Dans le domaine du logement, le titre II intitulé « Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat » conforte les objectifs prescrits par la loi du 24 mars 2014 pour  

    l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) : il transfère aux EPCI les attributions de logement, la gestion de la demande et l’information des demandeurs. Dans le domaine de l’urbanisme, le projet de loi prévoit notamment le transfert automatique de la compétence PLU aux EPCI issus de la fusion entre des EPCI compétents en matière de PLU et des EPCI qui ne le sont pas, avec un régime transitoire permettant de maintenir, modifier et réviser les PLU existants pendant cinq ans.

Budget
Lois de finances : les dispositions concernant les intercommunalités

La loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016 prévoient de nombreuses modifications concernant les intercommunalités : attributions de compensation, FPIC, corrections techniques… Ces textes établissent également des reports de délais dont il est important de se saisir rapidement. De nombreuses modifications sont à l’initiative de l’AMF qui a proposé plusieurs amendements. Vous trouverez, sur le site internet de l’AMF, une note complète vous permettant de prendre connaissance de ces nouvelles dispositions.

 Lire la suite
 
La question d'actualité
Les indemnités de fonction des anciens présidents et vice-présidents
de communautés changeant de périmètre au 1er janvier 2017 sont-elles maintenues durant la période transitoire ?

Dans le cadre de la refonte de la carte intercommunale, de très nombreuses procédures de fusion ou d’extension de communautés ont pris effet au 1er janvier 2017.
Se pose alors la question du maintien des indemnités des anciens présidents et vice-présidents avant l’installation du nouvel organe délibérant.

Pour rappel, l’octroi d’une indemnité est subordonné à « l’exercice effectif des fonctions ». Par ailleurs, le montant de l’indemnité de fonction est obligatoirement fixé par le conseil communautaire compétent.

En cas de fusion, si le mandat de conseiller communautaire est prorogé jusqu'à l'installation du nouvel organe délibérant et ce,

 

 

au plus tard le vendredi 27 janvier 2017 (article L. 5211-41-3 du CGCT), en revanche, le mandat exécutif des anciens présidents et vice-présidents tombe avec la disparition des anciennes communautés au 1er janvier 2017.

Aussi, durant la période transitoire, dans l’attente de l’installation du nouvel organe délibérant, aucune indemnité de fonction ne sera versée ni aux présidents, vice-présidents et conseillers communautaires des anciennes communautés, ni au président par intérim.

En revanche, en cas d’extension de périmètre d’une communauté, le maintien de l’organe délibérant existant justifie la conservation des indemnités de fonction au bénéfice du président et des vice-présidents.

 
Fusion et extension
Les implications pour le statut de l’élu(e) intercommunal(e)

L’évolution de la carte intercommunale au 1er janvier 2017 va inévitablement impacter les conditions d’exercice du mandat des conseillers communautaires des nouveaux EPCI. En effet, le changement du périmètre intercommunal aura une incidence sur les obligations mais aussi les droits des conseillers communautaires et des nouveaux exécutifs. Quelques points doivent retenir l’attention des élus (déclaration de patrimoine et d’intérêts, protection sociale, fiscalité, etc.). 

 Lire la suite
 
Gouvernance
Les modalités pour l'installation d'un conseil communautaire

A l’occasion de la refonte de la carte intercommunale engagée à la suite de la loi NOTRe, les conseils communautaires des EPCI issus de fusion doivent être installés avant la fin du mois de janvier 2017.
Une note rédigée par l’AMF fait le point sur les conditions de désignation des élus communautaires (dans les communes de moins de 1 000 habitants et dans celles de 1 000 habitants et plus), et les modalités d’intérim et d’installation des nouvelles assemblées intercommunales (modèles de délibération en téléchargement).

 Lire la suite
 
Métropoles
Vers une France à 22 métropoles
Maires de France

Députés et sénateurs n'ont pas réussi à s'entendre avant la fin de l'année sur le projet de loi sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain porté par le ministre des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. Réunis en commission mixte paritaire le 21 décembre dernier, les parlementaires représentant les deux chambres n'ont pas réussi en effet à trouver une version commune du texte, plusieurs points de désaccord importants étant apparus lors des débats, notamment sur la fusion des quatre arrondissements du centre de Paris ou sur la création de nouvelles métropoles. (extrait de l'article de Maires de France, janvier 2017).

(ndlr : Le projet de loi sera examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, le 17 janvier.)

 Lire la suite
 
Rencontre des présidents d’intercommunalité - mercredi 15 février à l’AMF

« Nouvelle donne pour les intercommunalités : économie, aménagement et urbanisme».

 

En ce début d’année, la carte des intercommunalités connaît une réorganisation de très grande ampleur. Jamais les communautés n’auront connu une rationalisation aussi rapide et de telles ambitions en termes d’élargissement de leurs territoires. Parallèlement, la responsabilité des intercommunalités est affirmée et renforcée dans des domaines stratégiques comme l’économie et le tourisme, l’aménagement et l’urbanisme ou encore les mobilités et l’environnement. Afin d’aider les élus intercommunaux dans la définition de leurs stratégies et de la mise en œuvre de leurs actions, cette rencontre consacrée aux politiques de développement économique et d’aménagement-urbanisme leur permettra d’échanger leurs expériences, et de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour mettre en perspective leurs projets.

 

 Lire la suite
 
 
Les dates clés de l'Interco

Possibilité pour les communes de s’opposer au transfert automatique de la compétence PLU à la communauté par délibération du conseil municipal

26 décembre 2016 - 26 mars 2017

Possibilité pour les maires de s’opposer par arrêté au transfert automatique des pouvoirs de police spéciale du maire au président d’EPCI
 
1er janvier - 1er juillet 2017
Election du président de la communauté issue de fusion 27 janvier 2017 au plus tard

 

 
Agenda
Mardi 10 janvier
Commission des finances

Mardi 17 janvier
Commission fonction publique territoriale et ressources humaines

Jeudi 19 janvier
Réunion des directeurs d'associations départementales

Vendredi 20 janvier
Rendez-vous des professionnels à l'AMF
sur la loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016


Jeudi 26 janvier
Bureau de l'AMF


 
L'AMF, première association représentative des intercommunalités, salue l'arrivée de ses nouveaux adhérents
Adhérer à l'AMF
© Tous droits réservés |  Archives |  Désabonnement
 
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr
Plus d'informations sur www.amf.asso.fr